Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

choix servo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

choix servo

Message par mancorsair le Ven 17 Aoû - 10:12

bonjour pourrait on m'expliquer comment choisir le bon servo pour un avion
en sachant qu'un pignon metal sera plus resistant OK ...
mais comment definir la taille du servo(sub-micro, mico,standart)et le couple que mes commande on besoin sans detruire le servo .A plusieur reprise apres demontage je me retrouve avec des pignons de servo aux dents arrachées

merci

mancorsair

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix servo

Message par schaefritz le Ven 17 Aoû - 13:44

Salut,

il y a des règles permettant de définir exactement la puissance du servo nécessaire que certains sauront peut-être t'expliquer ... personellement, je me suis fait les miennes:

micro: Indoor

mini: avion de moins d' 1 mètre d'envergure, Funjet etc ...

Standard: les autres :-) je prends habituellement toujours des servos de marque Multiplex, Hitech ou Graupner (Futaba est bien aussi), toujours avec roulements à billes et pour tous les avions de plus de 1.60-70 m pignons métal.

au minimum des servos 5.5 kg en 4.8 V pour des avions de 3-4 kg jusqu'à 11.5 kg pour des avions de 9 kg.

Sachant que l'avion reste pilotable si le servo des gaz ou un des ailerons casse, je privilégie toujours la qualité de celui ou ceux commandant la profondeur. Si il s'agit d'un avion de voltige, je tappe plus haut partout.

en espérant avoir dégrossi le sujet ...

cordialement,

Olivier

PS: en vérifiant qu'il n'y ait jamais de point dur sur les commandes, je n'ai jamais cassé de servo ! ... j'espère que de dire ça ne me portera pas la pouasse ! :-)
schaefritz
Meilleur posteur
Meilleur posteur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jjmstore.fr/

choix servo

Message par schaefritz le Mer 19 Sep - 20:39

ou ...

S est la surface de la gouverne mobile en cm²
D est la distance exprimée en cm du centre de gravité aérodynamique de la gouverne à l’axe de rotation de celle-ci
V est la vitesse de vol de l’avion en km/h
C est le couple du servo en kg x cm

C = 3,86 x S x D x V² / 10 000 000

Exemple :
A titre d’exemple, appliquons cette formule sur le volet de profondeur d’un petit Jodel Abeille.
Ce volet comprend 2 demi- volets de 30 cm par 8 cm.La surface totale du volet est donc 2 x 30 x 8 = 480 cm²La distance du centre de gravité aérodynamique du volet à son axe de rotation est de 4 cm (La moitié de sa largeur) La vitesse de vol de l’avion est de l’ordre de 60 km/h.Le couple adapté du servo de profondeur est en appliquant la formule ci-dessus : C = 3,86 * 480 * 2 * 60 * 60 / 10 000 000 = 1,3 kg x cm.Tout servo développant au moins ce couple sera satisfaisant et il est inutile de surdimensionner les servos, parcontre il convient de veiller à limiter les frottements dans les tringleries entre le palonnier du servo et la gouverne.
schaefritz
Meilleur posteur
Meilleur posteur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jjmstore.fr/

Re: choix servo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut