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ViperJet EDF

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ViperJet EDF

Message par Didier le Jeu 13 Déc - 5:50

Parlons d'abord du grandeur ...

Il s'agit d'un jet, monomoteur, vendu en kit pour environ 350.000$ et nécessitant en moyenne 3.500 heures de travail. Avis aux amateurs... Vous pourrez le trouver chez Viper Aircraft Corporation (pour ceux que ça intéresse).



Quelques données techniques :

Capacité : 1 pilote + 1 passager

Longueur : 7,80 m

Envergure : 8,48 m

Poids à vide : 1.452 kg

Poids en charge : 2.320 kg

Vitesse maxi. : 700 km/h

Vitesse de croisière : 626 km/h

Vitesse de décrochage : 130 km/h

Taux de montée : 61 m/s

Autonomie : 2.400 km



Le prototype a effectué ses premiers vols d'essais au début des années 2000.



Maintenant une petite photo (empruntée sur Airliners.net).







Suite : demain pour le déballage et les données techniques du mien... il faut bien faire durer le suspens...
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Re: ViperJet EDF

Message par sam le Jeu 13 Déc - 17:42

Il y a des petits chanceux qui ont eu leur cadeaux avant les fêtes de noël santa . Au moins tu en profiteras un peu avant la fin du monde... Razz
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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Ven 14 Déc - 8:30

Aujourd'hui les données du modèle :

Fabriquant : Tomahawk Design (Allemagne)

Longueur : 970 mm

Envergure : 1.040 mm

Poids en vol : 980 g

Prévu sans train d'atterrissage, des encoches sont faites pour faciliter le lancé manuel.

Turbine : Mini fan pro 69 mm

Moteur : HET 2W20 ; 3.400Kv ; 700 W

Variateur : 70 A

Photos du modèle sur la boite :





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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Ven 14 Déc - 12:46

J'allais oublier, il y a lui aussi. Je ne sais pas comment il s'appelle, mais si quelqu'un a une idée, ça m'aiderait.

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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Ven 14 Déc - 13:39

Procédons maintenant au déballage.

La boite contient toutes les pièces en EPP composant l'avion soit :

2 demi-fuselages arrières, 2 demi-fuselages avant, 1 cockpit, une verrière, 2 demies ailes, un intrados central pour l'aile, un stabilisateur, une dérive.

Il n'y a pas de pièces plastiques, mais tout ce qui sert au renfort, à la fixation est en CTP de 3 mm de bonne qualité.

La mousse me parait bien plus dense que sur les modèles "chinois" et tout s'accouple au 1/10ème sans déformation ni le moindre petit ajustage à faire, un vrai plaisir.

Il y a aussi une clé d'aile et des petits tendeurs en fibre de verre à coller sur l'intrados des ailes et du stab.

D'autre part, la quincaillerie est de bonne qualité et tout est fait pour la précision en vol, voir par exemple la conception des guignoles.

Maintenant, comme rien n'est parfait, il faut parler des critiques. Il y a une notice dans la boite, un peu trop succinte, mais surtout en allemand, sur le site vendeur on peut télécharger la version anglaise.

D'autre part, je regrette qu'il n'y ait pas de coque en plastique transparent dure pour protéger le nez comme sur le Météor, je vous garantie que ça sert ! surtout à moi...

Pardon pour la qualité des photos mais mon appareil est en train de rendre l'âme, quelle m.... !



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Re: ViperJet EDF

Message par sam le Sam 15 Déc - 16:52

Didier a écrit:J'allais oublier, il y a lui aussi. Je ne sais pas comment il s'appelle, mais si quelqu'un a une idée, ça m'aiderait.
Il parait un soupçon méfiant Suspect ce pilote, comme s'il se rendait compte de ce qu'il l'attend... je sais pas pourquoi mais il a une tête à s'appeler Tanguy... clown
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Re: ViperJet EDF

Message par tledu le Sam 15 Déc - 18:32

Pourquoi Tanguy ? ...Suspect pirat
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Re: ViperJet EDF

Message par sam le Sam 15 Déc - 19:04

tledu a écrit:Pourquoi Tanguy ? ...Suspect pirat
En référence à "Tanguy & Laverdure" Pilotes de jets de la célèbre BD du même nom.
Pourquoi? tu te sentais visé ? ...
Mais bon il peut aussi s’appeler Laverdure si c'est le souhait de Didier. De toute façon il la rencontrera un jour ou l'autre "la verdure" (le plus tard possible et a basse altitude de préférence) Laughing

Désolé Embarassed
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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Dim 16 Déc - 5:59

Ce qui est sûr maintenant, c'est que je ne l'appellerai pas Laverdure, mauvaise langue !

On va encore réfléchir....
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Re: ViperJet EDF

Message par tledu le Dim 16 Déc - 7:46

Pourquoi?tu te sentais visé?

Non pas vraiment, je pensais aussi un peut à cette BD Very Happy
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Re: ViperJet EDF

Message par schaefritz le Dim 16 Déc - 18:35

Bonjour Didier,

en Funjet, j'accompagne souvent 2 Viperjets ... ça vole vraiment bien !
en option, mes copains ont rajouté des lumières en bout d'aile ce qui leur permet de voler assez tard :-) et maintenant, ils y rajoutent des trains rentrants ...





bon montage !

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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Lun 17 Déc - 6:11

Merci Olivier, ces photos sont vraiment très sympa avec ces décos personnalisées.

Je viens de me rendre compte que l'écrou aveugle ne va pas avec la vis nylon fournie pour fixer l'aile, des amis ont ils rencontré ce problème ? Il semble que ce soit arrivé à d'autres ... Dommage!
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Message par schaefritz le Lun 17 Déc - 10:01

Salut,

j'ai posé la question au sujet de la vis, voici la réponse d'Eric:

Chez nous aucun problème de vis sur le Viper !
Peut être fallait il coller les platines avec l'aile en place pour que la vis corresponde ?
Par contre il est souhaitable de renforcer le nez pour éviter de le "Gonzoliser" après un mauvais rebond à l'atterro !
Pour les LEDS voir chez Fabrice ou Arsène :http://fetproduction.hobby-site.com/albumarsene/index.html



bon montage !
Olivier


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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Lun 17 Déc - 10:27

Merci Olivier pour ton aide.

J'ai posé la question au sujet de la vis nylon parce que j'ai vu, sur un autre forum, que d'autres ont eu le problème.

Sais-tu comment tes collègues ont renforcé le nez, c'est une des petites critiques que j'ai déjà formulé plus haut ?

Cordialement,



Didier
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Re: ViperJet EDF

Message par schaefritz le Lun 17 Déc - 10:52

Re,

Eric a découpé le profil du nez dans une plaque de circuit imprimé de 0.5 mm.
une fois poncée, il a collé cette pièce (d'une longueur d'environ 12 cm) entre les 2 parties du fuselage avant le montage de celui-ci.

à+
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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Lun 17 Déc - 13:48

Excellent ! quelle bonne idée, je vais certainement m'inspirer de ce qu'il a fait.

Merci à toi et remercie le de ma part.

A+



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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Jeu 20 Déc - 9:44

Quelques nouvelles, je n'avance pas beaucoup...

Pépères a quand même décoré le cockpit et s'est assis dedans, pour voir..., vous remarquerez que sont casque est assorti.

En revanche, comme il y a 2 servos à la profondeur, il se demande comment il va les faire fonctionner dans le même sens, un cable Y ne pouvant donc pas être utilisé, peut-être devrait-il mixer la voie de train rentrant sur celle de la profondeur, à méditer. Si quelqu'un a une autre idée, merci de me la faire savoir.

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Message par schaefritz le Jeu 20 Déc - 10:22

Bonjour Didier,

ça dépend de la télécommande ... sur ma MX20, je peux choisir un mode avec 2 servos de profondeur, donc je peux les régler indépendament. Sur mon ancienne, je pouvais faire un mixage libre avec une voie X et idem, je pouvais inverser le sens de fonctionnement ... je pense que toutes les télécommandes le permettent aujourd'hui ... non ?

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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Jeu 20 Déc - 11:32

C'est vrai Olivier, je dois mixer 2 voies entre elles, du moins j'en suis là pour le moment.

2 voies pour les ailerons, 2 voies pour la profondeur, 1 pour la dérive et 1 pour les gaz. Heureusement que ma 6 EXP en a 6 sinon j'aurais pu avoir des problèmes.

Une autre petite critique sur ce kit, tant qu'à faire la "qualité allemenande" a ses exigences, ils auraient pu nous informer sur les rallonges de servos nécessaires en nous indiquant leur nombre et leur longueur, ça aurait pu être utile pour ne pas y aller étape par étape en faisant ses petits calculs. Il est toujours possible de gagner du temps.



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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Jeu 20 Déc - 14:18

Je viens de mixer 2 voies, la 2 (profondeur) avec la 5 (train rentrant).

Et bien ça ne marche pas, la 2 marche normalement et la 5 ne marche que dans un sens. Je cherche et recherche mais ne trouve pas la solution, bien em....dé le mec.... il ne sait plus que faire!

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Re: ViperJet EDF

Message par sam le Jeu 20 Déc - 19:08

Bonsoir Didier

Je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas utiliser un cable en Y pour la profondeur Question
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Re: ViperJet EDF

Message par sam le Jeu 20 Déc - 19:21

Hum Hum
Excuse moi, j'ai pigé .... (à question idiote: réponse idiote)...

et si la polarité d'un des deux servos était inversée? (toujours avec un cordon en y)

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Re: ViperJet EDF

Message par sam le Jeu 20 Déc - 19:51

sam a écrit:
et si la polarité d'un des deux servos était inversée?
Oublie cet brillante suggestion immediatement, je viens de sacrifier un vieux servo sur l'autel de la recherche et du dévouement désintéressé... scratch je n'ai obtenu qu'une belle fumée blanche et une odeur acre. affraid

Bon le génie va se coucher, salut.... Sleep

regardes la quand même: coupleur de servos signal reverser


Dernière édition par sam le Ven 21 Déc - 6:19, édité 1 fois
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Re: ViperJet EDF

Message par schaefritz le Jeu 20 Déc - 20:39

Salut,

je reste persuadé que les réglages sont possibles sur la télécommande mais je ne la connais pas ... :-(
Réussir à programmer la télécommande permettra aussi de régler précisément la course, ce qui me semble plus compliqué mécaniquement ...

sinon: http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXAFN1&P=ML

ou bidouiller le servo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EK_FdRTenl0#!

- démontez le servo
- dessoudez les deux pattes du moteur
- tournez-le de 180° pour inverser les pattes
- ressoudez les pattes , moteur bien à plat
- dessoudez les deux fils extérieurs du potentiomètre
- croisez-les et soudez-les (celui du centre ne doit pas bouger)

bonne chance,
Olivier
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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Ven 21 Déc - 5:46

Merci à vous, je pense que je vais opter pour l'inverseur de signal, mes capacités pour la soudure étant quasi nulles.

Désolé Sam pour ton servo et merci pour ton esprit de sacrifice.Laughing
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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Ven 21 Déc - 7:36

Finalement, j'ai trouvé et acheté un inverseur de signal chez HK Pays Bas.

Là bas il vaut 2.10 $, petite différence de prix avec ce que l'on trouve chez nous. Il y en a qui doivent se gaver au passage, chez un fournisseur de l'est de la France, le même coûte + de 19 euros... à méditer.

Merci encore à vous tous.
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Message par DEDE le Sam 22 Déc - 8:45

jolie bolide hâte de voir volée
au terrain!
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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Mar 8 Jan - 9:53

J'ai recommencé à avancer un peu, aile et stab., montage terminé. Tout fonctionne bien, en ce qui concerne le stab., l'inverseur de signal fonctionne impeccablement, même course, même vitesse. Sous l'aile on distingue clairement les encoches pour effectuer le lancer, j'y collerai du papier de verre afin que ce soit moins glissant.

Prochaine étape, le fuselage, et pour finir peinture et déco.

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Message par DEDE le Mar 8 Jan - 18:24

bien avancée et il commence a prendre forme
on attend la suite!! javascript:emoticonp(':smiley10:')
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Re: ViperJet EDF

Message par Didier le Mer 9 Jan - 6:27

Olivier, je vais encore faire appel à ton aide... si tu veux bien.

La verrière se fixe à l'avant, avec des aimants. Dans le sachet, se trouvent 2 rondelles. Je ne vois pas du tout à quoi elles servent... voir photo. Peut-être à repérer les points précis de collage des aimants, mais ça me parait bizarre. Ca m'embêterait de mourir idiot.

D'autre part, il y a aussi une grosse rondelle métallique, celle là, je pense qu'elle sert à la vis de fixation de l'aile. Cependant, elle n'apparait nulle part sur la notice, je me répète, elle est vraiment succinte et même imprécise, j'ai modifier, par exemple, l'ordre de montage des supports bois de l'écrou aveugle de fermeture d'aile, heureusement, sinon le montage préconisé aurait été impossible.

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