Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

taille d'helice pour biplans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

taille d'helice pour biplans

Message par gwada971 le Mar 30 Juil - 22:17

bonjours a tous,
mon probleme  est le suivant :j'ai un biplan de j-perkins le super tiger moth 1.98 d'envergure il est equiper d'un os71 fx 2temps et oui je n'ai pas pus mettre un 4 temps. mais en cilindree 15c3 comme il est pvevu par le constructeur dessus on ma conseiller un helice de 15.6 je suis aller au terrain pour son premier vol cela a ete la cata : decolage mi gaz sur 15metre l'avion a decoler en un rien de temps et a commencer a se retourner j'ai compenser avec la profondeur toujours au meme regime pour le mettre droit il a commencer a faire du sur place et n'avencez pas avec plus e gaz il c'est remis a monter nez en l'air se jours la le vent ete de 15 km j'ai batailler pour le faire tourner et avoir le vent en  sens contraire pour le ramener alors la il avancer un peu pour le remettre face au vent et pour pouvoir aterrire  j'ai du me battre avec les gaz la prof et les ailerons contre le vent .j'ai lue sur plusieur poste que un biplan c'est un vol plutot pepere mais la y a un probleme je vol habituellement avec un piper cub os 46 et un spitfire os 65 ils avences au moins 
1} mon helice est elle trop petite:sur un poste j'ai lu qu'il mettai une helice de 19.8 et l'os 71fx peut il suporter une helice de cette taille ou une 17.6
2}mon cg est il mauvais pour avoir un avion qui grimpe car tres mal expliquer sur la doc du fourniseur ,personellement meme avec un cg mal regler je pense que  meme en compensant avec la prof il devrais avancer un peu
3} le moteur n'est pas assez puissant le modele fait 5kg

merci a tous de votre aide:smiley9:

gwada971

Revenir en haut Aller en bas

Re: taille d'helice pour biplans

Message par schaefritz le Mer 31 Juil - 17:57

Salut,

comme tu m'as posé la question en MP, j'ai répondu en MP mais avec les précisions ci-dessus, ça me semble clairement être un problème de CG. Il faut dans tous les cas l'avancer (soit mettre ton accu de réception plus à l'avant soit mettre du plomb.

Ton moteur est assez costaud et l'hélice est bien (sinon, il n'aurait pas décollé dans ces conditions :-))

le CG doit être environ à l'arrière de la partie centrale de ton aile supérieure (si idem à mon Stampe)

à+
Olivier
schaefritz
Meilleur posteur
Meilleur posteur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jjmstore.fr/

probleme d'helice

Message par gwada971 le Mer 31 Juil - 20:10

bonjour olivier;

ok je vais regler  mon cg ; mon accus n'as pas bouger et pour l'helice que pense tu d'une vess bois en 17.8

merci pour tes infos a bientot

gwada971

OS-91

Message par schaefritz le Mer 31 Juil - 21:07

Salut,

voici les hélices indiquées par un site quelconque pour ce moteur:

suggestion 15x8   16x6   16x7    16x8    14x7   14x8   17x6

La plus grande est une 17x6 donc je te déconseille fortement une 17x8 ... 
Même une 16x8 me parait exagérée. J'ai déjà essayé de mettre une "grande" hélice sur un OS-46 FX et je n'ai eu que des soucis.
J'ai mis une des "petites" hélices recommandées et plus jamais de moteur qui cale.

et pour le CG, c'est comme je le supposais:

Olivier 
schaefritz
Meilleur posteur
Meilleur posteur

cg du tiger moth

Message par gwada971 le Mer 31 Juil - 23:15

bonsoir olivier,
 merci pour les tailles des helices ;pour le cg tes plans ne me donne pas de cote est ce les plans de ton stampe ils se resemble beaucoup ; j'ai trouver celle ci a partir du bord d'attaque cela va de 140mn a 165mn suivant la motorisation; je vais faire des test ;mais est il preferable que je lui donne plus de piqueure pour le cg et ne pas avoir a me battre pour le ramener sur la piste ; pour le bati moteur je l'ais poser comme indiquer sur plan je n'ai pas compenser avec des rondels pour le piqueur et l'anticouple

merci olivier bonne soiree

gwada971

Message par schaefritz le Ven 2 Aoû - 15:19

Salut,

je ne peux pas te répondre pour le CG, mon Stampe est plus grand que ton Tiger.
Sur le schéma envoyé plus haut, il s'agit d'un Tiger Moth donc tu vois environ où se situe le CG.

Hier, j'ai j'ai le 1er vol d'un avion d'un ami, un PT-17, le CG était aussi près du bord de fuite de l'aile supérieure et c'était OK.

Avec ce que tu racontes, je suis sûr qu'en tenant ton avion à l'arrière de l'aile supérieure, ton avion cabre vers l'arrière et ça, ce n'est pas bon. Il doit être droit ou légèrement vers l'avant.

Olivier
schaefritz
Meilleur posteur
Meilleur posteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut