Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

QPDD ou va t'on???? la Fête Aérienne du Centenaire -Marne 14-18 à meaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QPDD ou va t'on???? la Fête Aérienne du Centenaire -Marne 14-18 à meaux

Message par COQUEL JACQUES le Mar 10 Juin - 13:01

Aérien Marne 14-18

Une manifestation sur le thème de l’aviation pendant la Grande Guerre se déroulera sur l’aérodrome deEsbly, les vendredi 13, samedi 14 et le dimanche 15 juin.
Le thème « L’aviation durant la guerre de 1914-1918 » étant vaste, il sera décliné localement par l’histoire de l’aviation 14-18 aux environs de Meaux.
Autour de la reconstitution d’un aérodrome de campagne, différentes animations et exposBonjour it, culturelles et ludiques seront proposées avec notamment le vol d’aéronefs d’époque à l’o

Bonjour à tous,

un prochain évènement à Meaux qui pourrait être franchement sympathique!

Mais voila, les modélistes de notre chére fédé y sont conviés, mais pourquoi et  pour satisfaire qui?

Nos élus à cette même fédé bien évidement, le reste du temps ils oublient totalement nos préoccupations de terrains.

Sécurité via la QPDD OUI, mais la connerie NON Question 
Lisez ces quelques lignes et interpelez notre chére Fédé.

----Message d'origine----
Date: Mon, 2 Jun 2014 10:26:46 +0200
Sujet: A tous les possesseurs de QPDD
De: CRAMIDF
A: Patrick Monbrun, Alain CARON,
Alain Couvidoux, Anthony Rostislavov,
Arnaud Vicente, "Christian.Causse",
Eric PRELY, Jordan,
"karine.villenfin@", Laurent Henry,
Eric COLLIN, [email=francois.dussaugey@fr]francois.dussaugey@fr[/email],
Charly Bordier, Christophe DELAPORTE,
Claude BEAUD, Didier Calmel,
François PLASSAT,
Hervé BAUDRY,
Jean Marc DAVID,
SEINE ET MARNE AEROMODELISME CLUB77, Bernard Declert,
Tony MACCOTTA 
Bonjour

Vous êtes titulaire d'une QPDD et à ce titre nous vous informons  sur la plus grosse manifestation en Ile de France d'anniversaire 14/18 à Meaux/Esbly.
Nous avons été contacté par l'organisateur pour assurer des démonstrations d'Aéromodélisme du vendredi 13 au dimanche 15 juin.
A cette occasion, nous ferons l'ouverture du meeting grandeur le dimanche 15 juin en début d'après-midi.

A notre disposition, un grand stand ou chaqu'un d'entre vous pourra représenter son Club ou simplement venir participer aux vols.

Tout est prévu pour vous accueillir, le gardiennage des modèles, la possibilité de camper sur place, les parkings gratuits, la restauration offerte le midi.
Pour ceux qui resterons le soir nous ferons tout pour que l'ambiance soit conviviale autour d'une plancha partagée.
Vous l'avez compris, trois jours de grande et belle manifestation ( 15 à 20.000 personnes attendues...! )

Pour venir nous rejoindre, merci de vous inscrire avec le lien suivant
 https://docs.google.com/forms/d/1wnIpbk8xDqmoM0cNKaNyXuWteUI__RFBA-kzceJMo2M/viewform
Attention, nous devons fournir à la DGAC la liste complète de tous nos pilotes ainsi que la référence des machines  le plus tôt possible.

Important: Cette manifestation est inscrite au calendrier Fédéral vous permettant de valider vos QPDD

En copie le mail de l'organisateur qui précise nos créneaux de vols et une partie du plan de communication

En espérant votre participation.
Bien à tous

Philippe Boussac

Pdt du CRAM-IF

Ps: vous recevez ce mail en copie cachée, seul les adresses des organisateurs sont communiquées

Si vous êtes déjà inscrit , ne pas tenir compte de cette relance

PJ:copie du mail de Mr Monbrun et le site dédié
http://www.lesailesdupaysdemeaux.fr

Mon cher Philippe,

Suite à notre entretine téléphonique de ce jour, je tiens à te confirmer que la section aéromodélisme, fait partie intégrante de la Fête Aérienne du Centenaire -Marne 14-18.

Ci-dessous, l'organisation prévue avec les créneaux de vol qui seront annoncés sur le programme:

Jeudi 13 juin:

14h00/14h30; 15h30/16h00; 18h30/18h45 (pour ce dernier créneau, l'heure peut varier car dépendra de l'heure exacte d'arrivée de J.F. Copé et des officiels.

Samedi 14 juin:

9h00/9h30; 11h00/11h30; 13h00/13h30; 15h00/15h30; 16h30/17h00; 18h30/19h00 (les créneaux de l'après-midi peuvent évoluer, fonction entraînement du Rafale et de 2 ou 3 avions, mais dans tous les cas ils seront d'1/2heure)

Dimanche 15 juin:

9h00/9h30; 11h00/11h30, puis ouverture du meeting, juste après le largage paras, horaire de passage probable: 14h45 à 15h00

Les horaires de passage seront indiqués dans le programme qui ser proposé à l'entrée de la manifestation.

Pour mémoire et sous réserve du temps qu'il fera, la manifestation est dimensionnée pour recevoir entre 15 000 et 20 000 personnes.

Une communication sera envoyé la semaine prochaine dans tous les foyers du 77 par le biais du journal du CG 77.

Un quart de page est réservé par le comité de tourisme d'IDF dans leur journal qui sera diffusé à 550 000 exemplaires.

France Télévision sera présente le samedi ou le dimanche pour relayer l'information dans l'édition de 13h00 ou 20h00.

Plus de 50 000 flyers sont en cours de distribution dans 300 Offices de Tourisme d'Ile de France.

Et je ne cite là que 4 point du plan de communication qui en comporte 25.

Amicalement,

Patrick Monbrun

Vice-Président

REACTION: Evil or Very Mad 
Bonjour à tous,
je suis quelque peu surpris de vous voir faire un appel au peuple pour cette manisfestation certainement trés intéressante et surement sympathique.

Mais de toute l'année vous avez été fort sourd à toute nos remontées régionales sur le sujet de la QPDD et de sa difficile reconduction ( 2 ans).

Peu de structure et de planning ne permettant pas à chacun de valider cette foutaise!!

La sécurité j'ens suis le premier promoteur, mais le registre de la connerie (en restant correct) j’y suis totalement opposé.

Quand vous aurez enfin réfléchi et muri le sujet avec des propositions concretes et réalisable sur les terrains, nous serons ceratainement plus enclin à répondre favorable à ce type d'évènement.
Ca fait des mois que beaucoup d'entre nous réagissent à ce sujet et la fédé reste de marbre.

l'idée de valider la QPDD lors de meeting type FEURS COLMAR et bien d'autres ne semblerait pas retenir votre attention et pourtant il me semble  que la sécurité y est tout autant respectée.

je souhaite que la presse se fera le relais de ce sujet de préoccupation, si personne ne se bouge les fesses vous pouvez dés à présent dire adieu à vos représentations grand public.

Bonne reflexion.

Cordialement Crying or Very sad

Dernière édition par COQUEL JACQUES le Mer 11 Juin - 6:35, édité 6 fois
COQUEL JACQUES

Revenir en haut Aller en bas

Premiere Réaction:

Message par COQUEL JACQUES le Mar 10 Juin - 13:12

Premiere Réaction:
De : Alain [mailto]
Envoyé : mardi 10 juin 2014 15:06
À : COQUEL Jacques; etc ................................

Cc : contact@amcmermoz.com
Objet : Re: TR: A tous les possesseurs de QPDD

bonjour,

Personnellement je trouve cette réflexion et ces remarques fort pertinentes, elle méritent que l on s y arrête, y réfléchissent très sérieusement et agissent en conséquence.

Je pense cependant que ce n est peut être pas le rôle du CRAM, ni des CDAM, il y a une Fédération, une AG et des élections, c est peut être ça le moyen d agir ?  mais il est trop tard pour 4 ans !

cordialement

Alain Caron

COQUEL JACQUES

Re: QPDD ou va t'on???? la Fête Aérienne du Centenaire -Marne 14-18 à meaux

Message par COQUEL JACQUES le Mer 11 Juin - 6:32

Réponse de Laurent Henry Vice président FFAM

De : Laurent Henry @gmail.com[color=#000000]]
Envoyé : mardi 10 juin 2014 22:42
À : COQUEL Jacques
Cc : Philippe BOUSSAC; Alain CARON; Eric PRELY; Jordan MIVELAZ; Karine VILLENFIN; Bernard DECLERT; Alain COUVIDOUX; Thierry BORDIER
Objet : Re: TR: A tous les possesseurs de QPDD

Monsieur Coquel, bonsoir,
Etant membre du comité directeur du CRAM, je suis en copie de votre message qui a attiré mon attention et je vais me permettre de réagir en tant que vice président de la FFAM.

Vous dites que toute l’année, « nous » avons été sourds à toutes vos remontées régionales au sujet de la reconduction de la QPDD.
Je peux vous dire que nous avons évoqué ce ressenti des licenciés à plusieurs reprises avec le président de votre CRAM qui est en copie.
Je vous rassure la FFAM est attentive à ce sujet.

Vous relevez dans votre message plusieurs points qui méritent une réponse.

Vous parlez tout d’abord du peu de structures qui organisent des présentations publiques et je ne peux malheureusement qu'aller dans votre sens.
Lorsque je vois l’énergie dépensée par l’équipe du CRAM Ile de France pour réaliser coup sur coup 2 présentations publiques à savoir l’open multi rotors aux marmousets qui s’est tenu le 29 mai et les journées de commémorations de 14 18 ce WE à Meaux, je peux vous dire que c’est un travail important. Il faut reconnaitre d’une part que la législation pour organiser ce type de manifestations n’est pas simple et impose un certain nombre de contraintes (et cela n’est pas du ressort de la FFAM) mais que d’autre part, le nombre de personne voulant mettre la main à la patte pour l’organisation et la préparation se compte sur les doigts de la main. Il est assez normal dans ce cas que les dirigeants s’épuisent et que le nombre de présentations organisées diminue. La QPDD n’étant à ce stade pas un frein à la participation des pilotes, nous pouvons également regretter qu’il n’y ait pas plus d’engouement pour y participer (nécessité pour les organisateurs de faire plusieurs relances pour avoir des pilotes).
Je pense que si la réglementation ou les procédures pour organiser de tels évènements étaient un peu plus simples (c’est un point que nous regardons à la FFAM) et si les gens acceptaient parfois d’aider à l’organisation, nous pourrions avoir plus de présentations publiques et donc plus d’opportunités pour les renouvellements de QPDD.
Je pense également que si les gens acceptaient de faire quelques kilomètres pour participer à une présentation publique sans attendre que celle ci se déroule sur son propre terrain, les choses seraient également plus faciles.

Vous évoquez ensuite le planning de ces présentations. Depuis l’espace licencié FFAM, en quelques clics, vous pouvez obtenir la liste des présentations publiques actuellement déclarées. Je ne pense pas qu’il y ait de problème sur ce sujet.

Je ne vois pas ce que vous voulez dire en parlant de meeting type "Feurs Colmar" mais sachez quand même que si vous faites allusion à des rencontres interclubs dans lesquelles du public est présent et invité et qui ne seraient donc pas déclarées officiellement comme présentation publique (sans la déclaration adéquate à la préfecture), elles sont alors réalisées en dehors d’un cadre légal et peuvent potentiellement mettre les organisateurs dans une situation inconfortable et voir pénalement responsables si jamais un accident se produisait. Pour cette raison, nous ne pouvons pas, en tant que fédération, encourager cette pratique et permettre aux gens de revalider une QPDD via ce type de manifestation. Si vous faites allusion à autre chose, je vous invite à me le préciser.

Sachez que lorsque vous dites que la FFAM reste de marbre aux remontées, il n’en est rien.

Je serais tout d’abord curieux des propositions concrètes que vous pourriez faire sur le sujet sachant qu’il n’est, je pense, pas contestable en matière de sécurité et de présentations d’aéromodèles devant du public que le fait de se reposer régulièrement la question de la capacité du pilote à ce type d’exercice soit une bonne chose. Ce n’est quand même pas pour rien que la DGAC cite en exemple la QPDD fédérale et envisage d'appliquer ce principe à l’aviation grandeur. Vous allez me dire que nous ne faisons pas d’aviation grandeur … c’est vrai mais les exemples récents de décès en aéromodélisme tout comme l’accident qui s’est produit lors d’un meeting en Bretagne il y a quelques années doivent nous rappeler à la prudence et nous pousser à faire de la sécurité sont une priorité.

Pour conclure, je pense que la QPDD est quelques choses qui a longtemps été dévoyée et qui est maintenant très éloignée de sa raison première: la sécurité. Beaucoup de gens (et j’en fais parti, je n’ai donc aucun scrupule à le dire) ont passé leur QPDD il y a bien longtemps afin d’avoir une reconnaissance d’un niveau de pilotage et n’ont pas mis les pieds dans une présentation publique depuis des années. Maintenant la politique est plus claire: les brevets/rotors pour les niveaux de pilotage, la QPDD pour la sécurité et les présentations publiques.

Et pour finir quelques chiffres actuels, 10370 QPDD enregistrées à ce jour pour 6880 pilotes sur les 27500 licenciés et seulement 700 pilotes ont déclaré avoir participé à des présentations publiques depuis le 01/01/2013. Que font de leur QPDD les 6000 pilotes qui n’ont pas participé à des présentations ? Cela peut nous amener à réfléchir à ce dispositif et à l’utilité de conserver sa QPPD à part pour le plaisir de voir l’information sur sa licence ...

Je suis bien évidemment à votre disposition pour échanger sur ce sujet.

Bien cordialement

Laurent Henry
Vice président FFAM

Réponse à Laurent Henry Vice président FFAM le 11/06/14

Bonjour,

Je suis bien conscient que l’organisation de telle manifestation soit un investissement lourd de chacun et qu’il y a peu de bénévolat.

Au sujet de notre problématique commune de la sécurité lors de notre activité, je suis plus que favorable à l’idée d’appliquer les règles établies et même plus en fonction des circonstances et de l’environnement d’évolution.

QPDD :
« Et pour finir quelques chiffres actuels, 10370 QPDD enregistrées à ce jour pour 6880 pilotes sur les 27500 licenciés et seulement 700 pilotes ont déclaré avoir participé à des présentations publiques depuis le 01/01/2013. Que font de leur QPDD les 6000 pilotes qui n’ont pas participé à des présentations ? Cela peut nous amener à réfléchir à ce dispositif et à l’utilité de conserver sa QPPD à part pour le plaisir de voir l’information sur sa licence ... »
Les chiffres que vous annoncez parlent d’eux même, c’est bien le signe qu’il y a un réel problème.

La réflexion doit être menée et des propositions concrètes doivent être proposées aux intéressés qui pratiquent et participent à ces manifestations.

Il me semblerait judicieux que la réflexion et le choix  soit mené par un collectif de pratiquants assidus aux représentations dit public ou non ( Fêtes club, rassemblements planeurs, jets etc..).
et ne pas rester uniquement dans le giron du bureau de la FFAM.

Cordialement
COQUEL JACQUES

Re: QPDD ou va t'on???? la Fête Aérienne du Centenaire -Marne 14-18 à meaux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut