Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

QPDD Echanges avec notre cher Président de la FFAM monsieur DELOR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QPDD Echanges avec notre cher Président de la FFAM monsieur DELOR

Message par COQUEL JACQUES le Sam 8 Nov - 11:23

Echanges qui vont trés certainement se solder par une affaire classée, depuis 2013 c'est bien l'attutude retenue par plus d'un de nos représentants au sein de notre chère Fédé.
A jouer de cette facon, nous serons pardons vous serez bientôt bien peu nombreux pour animer les représentations publiques.Sad:(La démarche qui consistait à faire connaître nos diverses activités au grand public, à faire prendre conscience que ce sont activités autres que des gamineries, d'une grande technicité et de dextérite.
La sécurité dans nos activités c'est un incontournable, nous avons des modéles de plus en plus gros et complexes qui représentent un certain danger et implique notre responsabilite. De ce fait, nous sommes majoritairement prudent et respectueux des régles de sécurité et précautioneux.
La QPDD n'est que la validation de notre implication dans le domaine, pourquoi compliquer la reconduction de cette même validation.
Impliquez vous svp pour faire en sorte que les choses avancent vraiment!
Modeslistiquement:

De : Président FFAM [mailto.delor@comite.ffam.asso.fr]
Envoyé : jeudi 6 novembre 2014 17:17
À : COQUEL Jacques
Cc : michel.vianay@orange.fr; macb.reyrieux@wanadoo.fr; Gérard PERACHON; menuandre@free.fr; Thierry BORDIER; Laurent HENRY
Objet : RE: Tr : FFAM - Newsletter licencies - Novembre 2014

Rebonsoir,

De quoi précisément voulez-vous discuter ?

Je ne vois pas en quoi ma réponse met en évidence un manque de sérénité et je pensais y avoir passé suffisamment de temps pour espérer qu’il soit clair et sans équivoque.

Comprenez bien que je suis bénévole et que je dois gérer mes priorités car mon temps à consacrer à la FFAM est compté avec beaucoup de dossiers et problèmes à gérer en ma qualité de président.

Cordialement.

BD

De : COQUEL Jacques .coquel@.com]
Envoyé : jeudi 6 novembre 2014 16:54
À : Président FFAM

Bonjour,

Je crois qu’on a vraiment du mal à se comprendre, je vous invite donc à m’appeler au coordonnées téléphoniques ci-dessous ou au portable 06 63 33 50 03 afin d’en discuter sereinement.

cordialement

Jacques COQUEL

De : Président FFAM [mailto:b.delor@comite.ffam.asso.fr]
Envoyé : jeudi 6 novembre 2014 16:43
À : jackcoq1962@gmail.com

Cc : COQUEL Jacques; Gérard PERACHON; michel.vianay@orange.fr; (macb.reyrieux@wanadoo.fr); André MENU; Thierry BORDIER; Laurent HENRY
Objet : Re: Tr : FFAM - Newsletter licencies - Novembre 2014

Monsieur, bonsoir,

Je vais m’employer à clarifier le malentendu. Je pense qu’en relisant votre mail d’origine vous admettrez que Laurent Henry, vice-président de la FFAM en charge notamment de la communication, ait pu lui aussi considéré désobligeant certains points de votre message et en être agacé.

Après avoir constaté que vous n’aviez pas reçu la Newsletter licenciés, plutôt que de partir de l’idée que ce ne pouvait être a priori que la faute de la FFAM, vous auriez pu vérifier sur votre espace licencié si votre adresse mail renseignée était toujours la bonne (adresse bbox alors que vous semblez maintenant plutôt utiliser votre adresse professionnelle RTE) et sinon vérifier que vous n’aviez pas un problème de configuration de votre messagerie sur cette adresse (par exemple traitement en spam du message Newsletter).

En relisant vos deux messages, je me pose finalement la question de savoir si vous vouliez mettre en avant qu’il y avait un nombre insuffisant de présentations publiques d’aéromodèles organisées par les clubs (comme Laurent semble avoir compris votre message) et/ou si vous suggériez de donner la responsabilité aux présidents de club pour délivrer et renouveler la QPDD (et donc je suppose en supprimant alors dans votre vision l’exigence d’avoir effectivement au moins une fois volé dans une présentation publique d’aéromobiles au cours de l’une des trois années précédentes). En fait, je me demande si vous ne faites pas une confusion entre organisation de présentations publiques d’aéromodèles et séances de passage de QPDD.

Les modalités de délivrance des QPDD et de leur renouvellement ont donné lieu depuis 2012 (date de lancement de la réflexion) à une analyse détaillée  et à de nombreuses échanges avec les présidents de CRAM, puis en comité directeur  FFAM. Le débat a donc eu lieu. Par ailleurs,je veux bien que vous considériez que la FFAM et ses dirigeants puissent être éloignés des réalités (en espérant que vous admettrez que les personnes concernées puissent eux aussi considérer votre remarque comme désobligeante) mais j’ose espérer que vous ne faites pas ce procès d’intention aux CRAM.

Le dispositif de QPDD est jugé exemplaire par la DGAC et sera probablement de nature à nous aider pour plaider une simplification des exigences règlementaires actuellement applicables pour la déclaration en préfecture des présentations publiques d’aéromobiles (arrête de 1996). Il convient donc de veiller à ne pas dévoyer le dispositif de QPDD et que les modalités de délivrance et le renouvellement soient indiscutables. Dans ce contexte, il ne nous semble pas approprié  de déléguer éventuellement aux clubs la délivrance des QPDD comme vous semblez le préconiser si j vous ai bien compris.

L’objectif visé n’est pas que tous ceux qui ont une QPDD aujourd’hui en obtiennent le renouvellement mais que le renouvellement de cette qualification ne concerne que ceux qui en ont besoin et qui donc volent effectivement en présentation publique d’aéromobiles. Il y  actuellement environ 50 présentations publiques organisées chaque année (et probablement moins qui donnent lieu effectivement à arrêté préfectoral). Donc le chiffre de 1.500 détenteurs de QPDD qui volent effectivement en présentation publique d’aéromobiles nous semble cohérent. Pour les autres et donc la grande majorité des détenteurs actuels de QPDD, leur aptitude à voler dans leur club peut être assurée avec un brevet et ne relève pas de la QPDD. Par ailleurs, nous ne pouvons qu’encourager les clubs à organiser des séances de sensibilisation à la sécurité (cf. kit de formation mis à disposition par la FFAM) sans pour autant pousser leurs membres à passer une QPDD.

En complément de mon message et de l’information fournie dans la Newsletter des licenciés, je vous invite à lire plus complètement la page QPDD mise à jour récemment sur le contenu informatif de l’espace des licenciés.

Par ailleurs, j’ai prévu de me rendre à l’assemblée générale de votre CRAM qui se tiendra à Ambérieux le dimanche 30 novembre. Je répondrais comme toujours avec plaisir et sans détour aux questions qui me seront posées par les représentants des clubs. Je vous encourage donc à voir avec votre président de club afin qu’il intervienne sur le sujet s’il a prévu de participer et votre opinion.

Cordialement.

Bruno Delor

Président FFAM

De : COQUEL Jacques <jacques.coquel@.com>
Date : mercredi 5 novembre 2014 13:49
À : Laurent HENRY <lhenry3@gmail.com>, "communication@ffam.asso.fr" <communication@ffam.asso.fr>
Cc : FFAM <ffam@ffam.asso.fr>, "PRELY ERIC (amc.94@free.fr)" <amc.94@free.fr>, Laurent Vanderswaen <laurentvanderswaen@free.fr>, "michel.vianay@orange.fr" <michel.vianay@orange.fr>, "(macb.reyrieux@wanadoo.fr)" <macb.reyrieux@wanadoo.fr>, Eric COLLIN <mach22@hotmail.fr>, André MENU <menuandre@free.fr>, Thierry BORDIER <t.bordier@ffam.asso.fr>, Bruno Delor <b.delor@comite.ffam.asso.fr>

Re-bonjour,

Je crois que vous êtes bien éloigné de la question de fond.

Faites toutes vos remarques désobligeantes, mais la je crois que vous vous trompez de cible.

Ce que je vous transmets comme remarques, ce n’est pas pour enquiquiner qui que ce soit, mais bien pour qu’il y est vraiment un débat, à la suite des solutions et que des dispositions soient mises en œuvre pour avancer.

Extrait ci-dessous du site FFAM : Petit constat en Rhône Alpes, a vous d’en tirer le bon enseignement.

Maintenant quoi qu’il advienne, à savoir plus de QPDD pour mon compte et bien d’autres de mes amis modélistes, il nous restera l’animation des baraques à frites dans les manifestations publiques ou non !

La balle est dans le camp de la Fédé, à vous de réagir rapidement avant que soyez que quelque uns à animer les rencontres ouvertes au public.

Cordialement

14/06/2014
Présentation publique d'aéromodèles Extérieur
Presentation d'Hydravions Fete du Lac Divonne
CLUB MODELISTE DU PAYS DE GEX / SARTHE FETHY
0613561781 - 0450280344 / fsarthe@laposte.net Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
01280 / Lac de Divonne les Bains
Ouvert aux seuls pilotes QPDD pré-inscrits. Créneaux horaires restreints. Organisateur évènement: Mr Gilbert Scheubel.
14/09/2014
Présentation publique d'aéromodèles
30ème Meeting d'aéromodélisme
MODELE AIR CLUB DU MACONNAIS / MOREL JEAN PIERRE
0385349578 / j.p.morel@hotmail.fr Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
71000 / Modeldrome MA Lacrouze
28/09/2014
Présentation publique d'aéromodèles
Interclub planeurs et motoplaneurs
AEROMODELES CLUB DU RHONE / CHAINTREUIL GERARD
0472057843 / amg.chaintreuil@free.fr Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
69960 / Aérodromme de Corbas 69960
Repas tirés du sac QPDD nécessaire

Sad
COQUEL JACQUES

Revenir en haut Aller en bas

Re: QPDD Echanges avec notre cher Président de la FFAM monsieur DELOR

Message par sam le Sam 8 Nov - 22:35

Bonsoir,

Tout cela est bien stérile et je ne vois vraiment pas l’intérêt de nous faire partager cet échange de courriels!
sam
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/helisam#videoId=xhtst5

Message par COQUEL JACQUES le Dim 9 Nov - 11:26

Bonjour,
justement la stérilité de réponse de notre Fédé à une question posée ouvertement sur un sujet qui préoccupe tout modéliste qui veut partager sa passion tout en respectant les règles en vigueur est bien navrante. Voila la question de fond à laquelle la Fédé joue dans l'échappatoire, reporter éternellement ne fait qu'accentuer le problème. maintenant si le sujet n'intéresse personne soit, restons chacun dans notre petit coin protégé en espérant bien que tout autre sujet du même ordre ne vienne jamais nous atteindre.
bonne réflexion modelistique.
Cordialement
COQUEL JACQUES

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut