Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

GLASAIR sportsman VIRTUAL INSTRUCTOR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GLASAIR sportsman VIRTUAL INSTRUCTOR

Message par Jean-pierregt le Sam 30 Jan - 10:44

Je suis nouveau mais me suis présenté sur les sujets libres  à la rubrique adéquate (je crois)

Je fais voler cet avion depuis un certain temps et pour la première fois j'ai été surpris par un comportement bizarre (Roulis et Cabrage)brusques puis décrochage sans trop de gravité
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de surprise que j'impute au virtual instructor dont cet avion est équipé car ,ni la batterie ni le moteur  ne paraissent être en cause puisque j'ai pu voler dans la foulée ensuite normalement à plusieurs reprises
J'ai aussi des petits avions avec le système SAFE  qui suivant les conditions montrent également des corrections intempestives du au vent irrégulier ou à un cabrage maladroit trop brusque des commandes
Étant un relatif débutant (un an de pilotage )
Je cherche quelques conseils sur ce genre de réactions  techniques difficiles à comprendre et inquiétantes pour les vols suivants
Merci à tous d'avance
Jeanpierre

Jean-pierregt

Revenir en haut Aller en bas

Re: GLASAIR sportsman VIRTUAL INSTRUCTOR

Message par Jean Paul le Lun 8 Fév - 11:18

En faits ton zinc est bardé d'électronique à quatre sous du genre Hobbyking.

Mais tu n'a pas besoin besoin de tout ça, une simple radio à 4 voies est largement suffisante pour voler tranquillement.

Comment faisait on il y a 30 ou 40 ans avec de simples radios ?

Reste à savoir comment ton récepteur est fait ? Si c'est un récepteur standard à 4 ou 6 voies, avec des branchements standard à 3 fils, tu vire l’électronique qui t’embête, et qui ne sert qu'à casser le piège, et tu les remplace par un vario de puissance pour le moteur s'il est électrique, du genre 30 amp, le reste ce sont les servos : Profondeur , direction, ailerons volets etc ...

Donc si tu sait un tantinet décoller, voler à plat et atterrir, tu n'a besoin de rien d'autres.

Jean Paul

Message par Jean-pierregt le Lun 8 Fév - 11:27

Merci JP
 En fait j'avais juste besoin d'un homme qui a déjà piloter cet avion précis LE GLASAIR avec cet assistant de vol !!!
Autrement, les solutions un peu expéditives de tout virerne correspondent pas trop bien à ma philosophie ni à mes compétences électroniques 
je te remercie malgré tout

Jean-pierregt

Message par Jean Paul le Lun 8 Fév - 12:25

En faits, en matière de pilotage avion, on à pas besoin de tout ce fatras d'électronique, nos zincs ne sont pas des drones, qui eux ne sont gérés que par l’électronique.

Avec un avion on a encore la chance d'avoir des ailes, et si le zinc est bien équilibré sur son centre de gravité, sans son moteur il doit presque voler tout seul.

Après, c'est au pilote à comprendre pourquoi un avion vole.

Si tu laisse faire l'électronique pour la gestion du vol, tu n'apprendra jamais ce qui se passe en vol.

Tu est débutant ok, pourquoi un avion vole t'il ? Qu'est ce qui le fait tenir en l'air, avec son moteur en marche ou en plané ?

Jean Paul

Message par Jean Paul le Lun 8 Fév - 12:46

Ok je vois maintenant de quel avion il s'agit, vendu entre autre par Conrad.

Avion à ailes hautes donc un zinc stable d'origine.

Ils le précisent bien dans la notice, la radio pourra resservir sur d'autres avions, mais en formule plus simplifié sans son instructeur de pilotage.

Ca, c'est comme les hélico micro, parce que c'est petit, le grand public croit que ça vole tout seul ? Si l'on ne comprends pas comment ça vole, on va vite se lasser pour passer à autre choses.

Un avion se pilote à l'instinct, pas besoin d’électronique compliquée qui peut tomber en panne.

Le principe du vol : Décollage face au vent léger, 15 km/h est bien un maximum pour un débutant, le vent va aider le modèle à prendre l'air, il s'agit alors de mettre plein gaz, et de soutenir à la profondeur.

Les virages se font avec les ailerons et TOUJOURS la profondeur, les ailerons incline l'avion sur son axe horizontal.

La dérive de direction agira s'il y a du dièdre aux ailes, dans ce cas on place l'avion de façons qu'il vole en crabe, l'aile la plus en avant va être soulevée par l'air, et il va basculer du coté du virage, on applique alors la profondeur qui va arrondir le virage.

Par la suite qu'on on sait piloter sans assistance, les ailerons permettent les tonneaux, ils seront bariqués parce que l'aile est haute ou basse, on soutient alors à la dérive et à la profondeur.

Pour les loopings on cabre plein gaz face au vent, arrivé en haut de courbe on dilinue un peu les gaz, et l'on revient à plat.

Pour le vol dos, soit on part sur un demi looping, et arrivé en haut on met à piquer, la profondeur alors s'inverse, c'est le moment le plus dangereux pour l'avion.

Soit on part sur un demi tonneau aux ailerons puis l'on pique à la profondeur.

Dans cette configuration de vol, le zinc sera très cabreur , on le doit à la position haute de l'aile et à son profil alaire, un vrais zinc n'est pas fait pour l’acrobatie.

En faits il faut au début maîtriser toutes ces figures basiques, puis s’enhardir à des figures complexes, mais quoiqu'il, en soit toutes les commandes sont à faire agir en simultanéité, et ce n'est pas un assistant de début qui va t'apprendre tout ça pire même, tu risque de rester un éternel débutant.

Jean Paul

Message par Jean-pierregt le Lun 8 Fév - 14:38

Bon ...il faut que je recadre ma question .
JP tout ce que tu m'expliques avec bien du talent m'a beaucoup intéressé mais sans vouloir être trop prétentieux je suis un débutant "intermédiaire"et je fais voler mes avions dans 90 %des cas dans de bonnes conditions .
Il sagissait simplement de savoir si il y a des amis du forum qui ont pu rencontrer et constater les mêmes anomalies de réponse de l'assistant de vol VIRTUAL INSTRUCTOR
 rien de plus pour l'instant 
Aussitôt que j'aurai des conseils sur un pilotage plus FIN,je ne manquerai pas de te contacter par exemple pour l'emploi des volets FLAPS sur un  avion que je compte acheter plus tard.
J'ai compris que tu es partisan du "fait-main" mais tu dois savoir que chacun fait suivant ses goûts ,ses moyens financiers et techniques
Je cherchais seulement une explication de MON PROBLEME PRÉCIS 
Merci de tes conseils avisés 
Cordialités sincères

Jean-pierregt

Message par Jean Paul le Lun 8 Fév - 17:00

Bien sur j'ai tout compris, mais comme ce forum part en eau de boudin, pour avoir des renseignement sur ton zinc, ça va être la croix et la bannière.

Le mieux que tu ai à faire, c'est de rechercher sur tous les forums d’aéromodèles, des gents ayant pilotés cet avion ?

Ce que j'ai constaté, aujourd'hui, c'est que plus personne ne vole avec des avions.

Il y a 8 ans on ne parlait qu'hélicoptères, aujourd’hui les gus ne jurent que par les drones.

Regardes ? tous les sujets auxquels j'ai répondu sur ce forum, à part toi, qui d'autre m'a répondu ?

Ce forum est mort, mort par abandon, sur certains forums l'admin ferme tout simplement son forum tant pis pour les membres, même ci ceux ci s'en plaignent.

L'admin l'a dit, c'est un lycéen de 14 ans en 2012, il en à maintenant 18 et n'en a plus rien à faire de ce forum. Il laisse faire par respect de ses membres, mais diantre ? Pourquoi faire puisque personne ne réponds ?

Jean Paul

Message par Jean-pierregt le Lun 8 Fév - 18:04

D'accord 
Je te propose de rester en contact privé (si tu veux)
Bonsoir JP

Jean-pierregt

Message par Jean Paul le Lun 8 Fév - 23:12

Oui, mais comment faire les MP ? Pour les MP il faut attendre 7 jours que les comptes se débloquent,mais ça sera avec plaisir de parler avions en privé.

Jean Paul

Message par Jean Paul le Mar 9 Fév - 14:31

En attendant que nos comptes se débloquent pour les MP, je me suis lancé dans les drones multirotors, j'ai acheté un DJI F 450 et sa radio associée, j'ai déja faits plusieurs vols d'éssais à vue directe, c'est fabuleux comme engin, tout se pilote par l'électronique.

Des éxemples : L'engin est sous controle d'une centrale de vol, guidé par un Gps, au départ une fois la position GPS repérée par au moins 3 satellites, on décolle, puis on le met en stationnaire, il va y rester le temps d'aller boire un café lol, s'il y a perte du signal radio , il revient la ou il à décollé, en fin de décharge accus pareils, de même en fail safe.

Ça se pilote comme ton avion sur trois axes, il emporte deux caméra , l'une pour le vol en immersion, l'autre pour les vidéo.

Je me lance aussi dans le para moteur radio commandé, je suis ancien parapentiste réel, j'ai pratiqué durant 10 ans, la encore , emport d'une camèra de prises de vues, ou /et pour vol en immersion dit FPV.

Jean Paul

Message par Jean-pierregt le Mer 10 Fév - 8:14

Bonjour JP, 
tu te lances en effet dans la grande technique tres à la mode : le drone 
Personnellement je préfère l'avion qui a une attitude et une grâce d'albatros que je ne me lasse pas d'admirer ...  Si je m'y prends bien !!! 
Je t'ai envoyé des messages privés TESTmais apparemment ça ne passe pas .
Que veux-tu dire par nos "comptes MP débloqués"
je ne comprends pas 
Bonne journée

Jean-pierregt

Message par Jean Paul le Mer 10 Fév - 13:11

Bonjour Jean Pierre, j'ai éssayé de t'envoyer un MP dans ce forum ?

Apparemment on ne le peut pas avant 8 jours, j'appelle cela compte bloqués. Tout comme tu a essayé de m'envoyer des MP par la même voie, ça ne passe pas non plus.

Il nous faut attendre à Lundi prochain pour se communiquer respectivement nos adresses courriels.

C'est une clause certainement crée par le serveur pour se protéger des spammeurs.

Bien sur que comme toi je préfère les avions, c'est plus gracieux, et en cas de panne moteur ça plane relativement bien.

En faits je voulais essayer ces nouvelles technologies pour les prises de vues aériennes, et éventuellement le pilotage en immersion.

Note que vidéos aérienne et vols en immersion avions se pratique déjà depuis longtemps ( le terme longtemps de nos jours veut dire 2/3 ans, tellement les techniques évoluent à vitesse éclair).

A plus de te re lire Jean Pierre.

Jean Paul

Message par Jean Paul le Mer 10 Fév - 18:59

J'ai l’impression que ce forum a été crée en 2008 ? Puis abandonné par ses membres, car sans animateur permanent un forum se meurt.

Jean Paul

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut