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Acquérir un Jet d'Occasion Une Affaire pas Simple, Faites vous Aider!

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Acquérir un Jet d'Occasion Une Affaire pas Simple, Faites vous Aider!

Message par COQUEL JACQUES le Lun 8 Fév - 19:13

Super scorpion un projet de SPARE pour voler l’hiver.

 

Effectivement l’hiver est une période pas très propice pour voler, il fait souvent froid, du vent et les journées sont très courtes.

Nous avons la chance à MACH 2.2  d’utiliser une piste très pratique et sécurisante , le seul bémol l’hiver c’est aussi l’activité de la chasse qui est pratiquée comme dans beaucoup de régions d’ailleurs.

Du coup le début des vols n’est possible qu’à partir de 10H du matin, la journée est déja bien engagée. De ce fait il nous fallait un jet qui soit très rapidement monté et qui ne pose pas de problème pratique et de logistique. Chargement rapide dans le véhicule afin de profiter de la fenêtre météo qui peut se présenter. Le choix s’est porté sur un jet aux lignes esthétiques, qui soit performant et très visible dans la lumière hivernale.

Le Super Scorpion se prête bien à cette description, la livrée  suisse donne de vrai contraste de couleur bien visibles. 

Nous avions l’année passée vu une annonce d’un super scorpion qui n'avais jamais volé en cours de construction, tarif un peu élevé pour un vieux kit mais il fallait penser à négocier.

Après de longues discutions,  l’affaire est conclue et c’est parti pour de longs travaux d’hiver. Les premières réalisations étaient malheureusement  à  reprendre, ce qui a fortement compter dans le prix final. Pas suffisamment expert en jet, il y a des détails qui m'ont échappés mais qui ont eu des conséquences sur le temps de reprise. lors d'achat d'avion d'occasion et particulièrement en jet, faites vous conseiller et voire accompagné pour examiner le zinc à 2.

De ce qui parait aux premiers abords bien peu à réaliser, c’est avéré être un travail de reprise total de l’avion, des montages et choix techniques pas forcement judicieux.

Vous allez me dire ce que font les autres ne nous plait jamais, c’est bien vrai !

Mais là, dès que vous y regardiez de plus près il fallait envisager une reprise voire reconcevoir le montage. Mais surtout pour un jet, il faut penser voler en sécurité, pour le modèle, pour soi, mais surtout pour les autres. N'oublions pas c'est un missile de 20 kg qui déboule à plus de 170kms/h en moyenne et pas loin des 300kms/h plein pot et la le vol devient dangereux pour le voisinage si l'engin n'est pas fiable. Donc tout doit être rigoureusement monté et sécurisé. L'expérience de montage dans le domaine des jets s'impose, ne pas hésiter de se faire conseiller et aider par ceux qui maitrisent le sujet. De nombreux montages qui nous inspiraient pas confiance, par exemple une platine en fibre (voir la photo au dessus)  qui masquait l’accès au train avant, celui-ci était d'ailleurs monté avec un couple de soutient qui est collé de travers d’où une attaque oblique de l'ensemble du train. L'ensemble est à corriger, malheureusement pas démontable sans abimer la cellule, des cales de compensation ont été ajoutées.

Il a été ajouter lors de la modification un sauve-servo de roue AV  avec ajout d’un palonnier intermédiaire pour moins solliciter le servo des irrégularités de la piste. De plus, la traction des câbles n'est pas directement subit sur l'axe du servo.


Les guignols d’ailerons insérés une première puis une deuxième fois pas dans l’axe, à refaire et ainsi de suite.

Des collages un peu dégueu, de la colle silicone , pas terrible à vrai dire, tout revoir s’imposait. Olivier.M s’est lancé dans la galère et le résultat est là !

Un défaut d’origine du montage de la clé d’aile, celle-ci n’est maintenu dans l’aile que par une seule nervure qui n’est collé que par quelques points de résine de liaison entre les peaux d'extrados et intrados. Le collage est tout à reprendre,  donc une opération curative de pose d'un cordon de résine +  micro-ballon pour assurer cette liaison de facon sur. Notamment reprendre la charge  des contraintes au niveau de  l’extrémité du fourreau de la clef d’aile. Sinon on risque de voir l’aile prendre ses aises et se barrer à tire d’aile.  Dans la partie avant du fuselage une bande de jonction très très mal collée, de ce fait Olivier a ajouté de 2 bandes de 200g en sergé collées à la résine époxy afin de renforcer la partie basse de toute la pointe AV vraiment trop molle d’origine.
Les premiers kit de chez AVIATIONDESIGN laissaient à désirer! Aujourd'hui c'est bien différent et de bonne qualité, comme quoi en Europe on sait encore bosser!




Re-conception des platines supports d’accus, de réception, de power box, le tout est plus fonctionnel et accessible. Egalement des  modifications ou bricoles de confort et/ou sécurisation comme la modification apportée pour la  fixation du réservoir.l implantation d'un fourreau dans l’emplanture de l’aile pour accueillir les câbles aileron/volet  et  la prise Multiplex MG6  qui assure de chaque coté  la liaison électrique aile/fuselage.L’installation d’un  failsafe « automatique » de marque TAMJET pour assurer la sortie des 3 trains en cas de baisse de pression dans le circuit d’air, la sécurisation d'un modèle doit le leitmotiv de chacun lors d'une construction ou reconditionnement d'un avion que l'on vient de prendre possession.


Sur le cahier des charges, on souhaitait un avion pratique et facile à maintenir. Là c’est garantie bien plus simple.

Un exemple significatif, sur le Super Scorpion beaucoup vole avec une masse de plombs importante dans le pif.

Olivier, de son expérience sur l’AVANTIS XXL ou le problème est identique a reconçu l’avant avec une platine pour y placer les 3 accus ( 2 Lipo 2S de de réception et un 1 Lipo 3S pour le Réacteur)du coup un gain de près de 750g ce n’est pas rien ! le verdict final  lors du contrôle du CG nous mettra en évidence le réel gain de l'opération.
Le choix a été fait de condamner l'aérofrein dorsal, suppression du vérin source de fuite et de nouveau gain de poids soit 200g en moins sur la cellule.
Idem sur le choix de ne pas équiper le poste de pilotage « maquette »  avec ses  2 pilotes en tandem.
Ne pas oublier que le réacteur n'est qu'un 16kg, il faut donc faire léger pour obtenir un jet avec de la ressource.

Pour les dérives, le montage d’origine est une vrai galère, il faut des doigts de gynéco, sans façon quand il fait froid, toutes les chances de perdre la vis dans le fuselage entre la tuyère et la carcasse. L’astuce d’Olivier, un maintien de la dérive par une fixation sur le dessus BA de la dérive voir photo.

Une platine de servos de direction en montage inversé qui permet la maintenance (Voir photo ci-audessus) et surtout avec un Save Servo. Réalisation du guidage des câbles de la roue AV afin que ceux-ci ne se fassent pas « attraper » lors de la rétraction, un plus qui fera certainement la différence dans le temps. Remplacement des servos de profondeur initialement prévus par des musclés des SAVOX SA 12300 SG
Dimensions : std 40,3x20x38,5mm
Masse : 80g
Tension : 4,8 à 6V
Vitesse : 0,16 (4,8V) à 0,13 (6,0V)
Couple : 25kg/cm (4,8V) 30kg/cm (6,0V) Ils sont disponibles chez SHYMASTER spécialiste Jet  http://skymasterjet.fr/         

et chez bien d'autres distributeurs








 

 

Ce jet on le voulait pour réutiliser le réacteur P160 du défunt ANGEL, le récepteur FATABA R6014 ( du BIDULE)  et toute la quincaillerie récupérée sur tous les avions, mais c’est sans compter l’achat d’une power box et plein de petites choses incontournables. Une fois toutes les corrections et modifications d'améliorations réalisées, il faut penser à la touche finale " OLIVTOUCH".

Le must, l’ensemble de la carlingue a été peinte à la bombe de moucheté, l’aspect est nickel, ça en jette !!!

La déco suisse avec ses petite croix, ca nous plaisait que moyen, trop de super scorpion identiques sur les terrains.

Il est décidé de le personnaliser, suppression des croix, pose de scorpion et bande noires sur les dérives ( En cache misère).
Sur les ailes, pose de notre logo de la DREAM TEAM.

Et vous allez me dire, qu’est-ce que tu as foutu ? Eh bien, pas grand-chose à part être contemplatif !

 

Prochaines étapes, peinture et le remontage de tous les équipements. Photos à venir

 

Et dès le printemps les premiers vols, affaire à suivre.


Dernière édition par COQUEL JACQUES le Lun 15 Fév - 12:24, édité 6 fois
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Autre config matériel sur le Super Scorpion de Yannick

Message par COQUEL JACQUES le Mer 10 Fév - 13:29

Yannick a sur son Super Scorpion une autre config de servos et ca fonctionne bien depuis presque 2 ans.                       
 Les réf. de tous les servos

DERIVE => 2x HS-5645-MG 12.1kg en 6v

PROFONDEUR => 2x HS-7955-TG  24kg en 6v

AILERON =>2X  HS-7955-TG

VOLET =>  2x HS-7955-TG             

ROULETTE AVANT =>1x HS-5645-MG


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SUPER SCORPION Une avancee ce week end

Message par COQUEL JACQUES le Lun 15 Fév - 7:04

Ce week end, vue la météo annoncée vent et pluie. deux solutions:
Soit vue que c'était la saint valentin couette, cocooning, c'est ce que j'ai pratiqué,
Soit s'occuper les doigts et la nos deux courageux du moment Lolo et Olive se sont jetés sur la barbouille.
La mise en peinture du fuselage et des ailes afin de cacher la misère, le résultat est sympathique!
Notre lolo:


Ca en jet.. le gris anthracite


Olive, nous a rattrapé le caca au niveau des guignols ou le massacre des gouvernes,
le résultat est plutôt correct vu les dégâts engendrés par les multiples essais de montage foireux.

Prochaine étape , le remontage de la totalité des équipements


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SUPER SCORPION REMONTAGE des EQUIPEMENTS

Message par COQUEL JACQUES le Lun 29 Fév - 12:26

La phase de remontage de tous les équipements est engagé.
Ca y est , le matos placé sous la bulle est 100% en place. Compte tenu de la grande place disponible,  tout est finalement directement accessible.  A ce stade, il ne reste plus qu’à faire le plein du BVM  avant de  raccorder la pompe ….puis enfin mettre le circuit en charge de carburant  pour envisager le 1er démarrage du P160. Ca va donner !!!!

 










La platine à AQ située tout à l’avant devrait grandement réduire la masse de plomb souvent nécessaire (750g sur celui de Yannick) pour obtenir le bon CG d’un Super Scorpion…et avec un peu de chance, grâce à cette modification, on pourra peut-être s’en passer totalement !!??

Après le paramétrage des électrovalves,  il conviendra de vérifier sérieusement la bonne étanchéité de tout le circuit d’air….puis de tester  le déclenchement du fail-safe (module TAMJET) qui sera programmé à 4,5 bars environ.

Les prochaines étapes de vérifications et essais avant le premier vol.
A suivre
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Renovation du Super Scorpion de Yannick

Message par COQUEL JACQUES le Mar 19 Avr - 16:01

 
Yannick.M & Patrick G se sont lancés dans la rénovation du super scorpion de Yannick en livrée rouge ci-dessus.

 

Géniale la déco….surtout avec cette livrée très cocorico, vive la FRANCE, Ca fait du bien d'y penser en ces moments troubles!

 

C’est vraiment  très chouette et j’adore aussi la déco style PAF du dessous (vu sur le dessin).

 

Avec une telle déco, là c’est sûr,  ça en « Jet » un max  !!

 

Au-delà d’une  véritable réussite technique, c’est aussi un bel exemple de collaboration active entre modélistes passionnés….. un vrai grand bravo à vous 2.

AVANT:
  APRES
QUE PREFEREZ VOUS?


Au plaisir de revoir la bête dans le ciel de St YAN.
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