Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

De la fouille d'un grenier à la découverte d'un vieux projet...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la fouille d'un grenier à la découverte d'un vieux projet...

Message par Allolaterre le Dim 19 Oct - 17:25

...projet pas si vieux que ça finalement(1 ou 2 ans) :

Salut tout le monde,

Voilà, en cherchant un bouquin au grenier, je suis tombé sur un vieux projet de construction !
Ronan, il me semble que je t'en ai déjà parlé (je ne sais pas si tu t'en souviens Wink ).

C'est un planeur de voltige, tout en structure, conçu par Gerard Simon et nommé Korrigan ! Il fait 1,64m d'envergure, 900g et a pour profil un SB96VS.
J'avais tout acheté : le Looping où était détaillée la construction, le plan (tout ça avant que le journal ne coule, je n'en ai d'aileurs jamais croisé d'autre qui soit aussi intéressant Rolling Eyes ...), les planches de balsa 4mm et les tubes carbone !

Voici vieux scan d'un bout d'article pour que vous vous fassiez une idée de la bête :

Avec Yves, j'avais découpé les nervures d'ailes (une par une car l'aile n'est pas rectangulaire et je ne peux donc pas appliquer la méthode du bloc) et du fuselage.

Donc puisque je vais peut-être avoir du temps, je pensais m'y remettre pour les vacances ! Par contre, je vois déjà de grosses galères en perspectives :
L'assemblage de l'aile est basé sur le fait qu'on enfile les nervures sur 3 tubes carbone. Pour cela, il faut donc un perçage et une découpe des nervures parfaits. Or, avec Yves, on avait découpé grossièrement les nervures à la scie sauteuse et je devais m'occuper de poncer pour avoir une découpe parfaite. Seulement, j'ai peur que cette méthode n'aboutisse pas à un respect optimal du profil et que le perçage ne soit pas assez précis : qu'en pensez vous ?

Par contre, pour les nervures du fuselage, je ne m'inquiète pas du tout...

A+
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton

Voir le profil de l'utilisateur http://meteoplouagat.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la fouille d'un grenier à la découverte d'un vieux projet...

Message par Invité le Dim 19 Oct - 17:38

salut,

Oui je me souviens bien ...
Pour la méthode du bloc, tu le faire si l'aile est trapézoïdale ( ça semble être le cas).
Avec cette méthode tu peux précoir l"emplacement du tube carbone dans les gabarits et de façon tu auras la précision ...

Invité
Invité

Message par Allolaterre le Dim 19 Oct - 19:48

Salut,
Donc d'après toi, je peux utiliser la méthode du bloc ? Mais, comment savoir si les nervures obtenues vont correspondre aux nervures du plan confused ?
Je sais pas si tu me comprends Embarassed ....
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton

Message par Invité le Lun 20 Oct - 18:45

Si l'intervalle entre les nervures est le mêmetu devrais naturellement retomber sur les nervures du plan...

Invité
Invité

Message par Allolaterre le Lun 20 Oct - 19:14

Salut,
J'ai vérifié ce matin avant de partir et la distance entre les nervures est bien la même !
Par contre, ce qui me chagrine, c'est que les nervures sont reliées par 4 tubes de carbone :
  • un de 4mm qui joue le rôle de bord d'attaque et qui n'est pas perpendiculaire au fuselage
  • 2 de 8mm qui sont perpendiculaires au fuselage et parallèles entre eux
  • et enfin un de 6mm qui joue le rôle de bord d'attaque pour les ailerons et qui lui non plus n'est pas perpendiculaire au fuselage

L'aile a donc au final une forme de grand trapèze.
Donc, je ne comprends pas comment en faisant une découpe en bloc des nervures avec les 4 tubes de carbone (donc en forme de petit trapèze), je puisse obtenir les bons angles de ce grand trapèze ? confused

Merci de m'éclairer !
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Lun 20 Oct - 20:36

deux gabarits, un a l'emplanture et l'autre au saumon.

tu perces tes gabarits aux bons emplacements

tu empiles tes nervures en basla et une fois le bloc obtenu,
tu reperces l'ensemble d'abord en petit diamètre pour retomber dans le repères de gabarits, puis tu élargies ...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut