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problème avec mon Calmato

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problème avec mon Calmato

Message par NewCalma le Dim 26 Avr - 18:26

Hello à tous!
J'ai acheté récemment un Kyosho Calmato après avoir suivi des cours de pilotage, et j'ai essayé de le démarrer chez moi.
Seul problème : il ne démarre pas Very Happy Very Happy
Et vu que je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine des moteurs, je sais pas quoi faire.
Si vous pouviez m'aider ça serait sympa!
Merci beaucoup @+
PS : Je pars une semaine en vacances, donc je pourrais pas répondre, mais j'espère trouver des solutions à mon retour

NewCalma
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Re: problème avec mon Calmato

Message par Allolaterre le Lun 27 Avr - 16:29

Bonjour,

Dur de te répondre vu le peu de précision de ta demande...
Voici quand même quelques éléments de réponses :

=>Déjà, pourquoi veux-tu le faire démarrer chez toi ? La mise en oeuvre d'un avion thermique nécessite une bonne aire de décollage/attérissage, d'un bon espace de vol (sans arbre, antenne ou lignes hautes-tensions, d'un endroit libre d'interférence radio...
Voilà pourquoi on recommande générallement d'aller dans un club qui dispose de toutes ces conditions réunies et d'avoir une licence qui peut te couvrir en cas de pépins...
Bref, RAPPROCHE TOI DU CLUB LE PLUS PROCHE !

=> Où as-tu appris à piloter ? Si c'est sur simulateur, ça ne compte quasiment pas (les conditions ne sont pas du tout les mêmes, par contre cela peut-être un avantage pour apprendre plus rapidement) et je te le redis alors : RAPPROCHE TOI DU CLUB LE PLUS PROCHE !

=> Est-ce toi qui as monté ton calmato ? Si oui (à moins que tu ais déjà de l'expérience dans ce domaine), demande à un moustachu de vérifier si tout est OK !

Je suis peut-être un peu lourd mais la pratique de l'aéromodelisme peut-être très dangereuse pour toi comme pour les autres donc mon dernier conseil sera : RAPPROCHE TOI DU CLUB LE PLUS PROCHE ! Wink

Bon revenons à nos moutons :

=> C'est quoi comme moteur ?
=> As tu réalisé les bonnes connections entre réservoir et moteur ?
=> Ton moteur est-il rôdé ?
=> As tu fais le plein du réservoir (oui, c'est bête mais ça peut arriver...) ?
=>Quand tu fais tourner l'hélice (si tu arrives, sinon n'insite SURTOUT pas, c'est qu'il y a une pièce bloquée et là, ça peut être grave !) , entends tu des bruits bizarres ?
=> As tu réglé le pointeau (la petite patte qui tourne sur le côté) : tu la serres à fond puis tu l'ouvres à 2 tours...
=> As tu amorcé ton moteur (tu bouches le carbu ouvert à fond avec ton doigt et tu tournes plusieurs fois l'hélice) ?
=> As tu branché l'allume-bougie ?
=>As tu allumé ta radio, mis l'interrupteur de ton avion sur ON et ton manche de gaz sur sa position minimale ?
=> As tu un démarreur électrique ?
=> As-tu insisté : un moteur thermique peut être assez capricieux...


Bref réponds à TOUTES ces questions et on verra si on peut t'aider (sinon, cherche aussi du côte de la bougie, peut-être est-elle morte...)!

A+

PS : Profite de tes vacances !
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Re: problème avec mon Calmato

Message par New Calm le Lun 27 Avr - 21:16

Voila, merci beaucoup pour ton aide, j'ai enfin réussi à trouver du Wifi gratos à Paris, ce qui est pas forcément facile =)
Pour répondre à tes questions:
-J'ai voulu le faire démarrer chez moi pour le tester. En fait l'histoire est longue et je vais répondre à plusieures questions à la fois. J'ai fait un stage de pilotage sur des trainers, pendant une semaine, en double commande, dans un club, en REEL. Comme l'aéromodélisme m'a vraiment intéressé, j'ai décidé de m'achetre un avion. Miracle, je trouve ce Kyosho dans une braderie soi disant "neuf" (en tout cas je l'espère) avec une radiocommande kyosho également (achat fait en septembre 08). Pendant un certain temps et pour des raisons persos, je n'ai pas pu pratiquer. La , les beaux jours reviennent et je me suis dit "Allons y c'est le moment" , donc j'ai voulu voir si le moteur marchait, juste en le démarrant chez moi, mais je suis conscient du terrain que ça nécessite.
Je vais quand même suivre tes conseils et me rapprocher d'un club c'est plus prudent et ça ne peut que faire du bien.
-Donc, comme dit, je l'ai pas monté moi-même

ensuite, les autres questions:
-Moteur inconnu =)
-Les connections : je suppose
-Le moteur rôdé, j'ignore
-Le réservoir est plein aux 3/4, essence d'origine (comme je l'ai acheté)
-L'hélice tourne bien, et le "piston" entraine un "retour"
-Le pointeau également, mais je n'y ai pas touché moi mm
-J'ai amorcé le moteur
-J'ai branché l'allume bougie (ce qui n'exclut pas la possibilité de défaillance de ce dernier)
-Tout est ON. Cependant j'ai un doute qui s'est installé: A pleins gaz, le carbu est il ouvert ou fermé?? (désolé de mon igonrance Razz
-Je n'ai pas de démarreur
-Oui j'ai insisté longuement

Voila je sais pas si ça peut aider, mais j'en tire une conclusion "Je me rapproche d'un club ^^"
Merci quand même!
++

New Calm
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Re: problème avec mon Calmato

Message par Administrateur le Mar 28 Avr - 6:41

Fait attention, normalement le carburant doit être vidé après chaque vols, sinon il peut durcir et te poser pleins de problèmes.
Et à pleins gaz, le carbu est ouvert, à gaz minimum, le carbu doit etre légèrement ouvert Voilà A+ et tient nous au courant :67:


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Re: problème avec mon Calmato

Message par Marc22 le Mar 28 Avr - 7:10

Bonjour NewCalm,

Au vu des réponses que tu viens de poster il y a déjà des modifications à apporter.

La commande des gaz à fond le carburateur doit être ouvert entièrement et lorsque la commande est au ralenti le carburateur doit être ouvert très légèrement. Mais là je ne peux te renseigner sur l'exacte ouverture ne sachant pas le type de moteur que tu utilise.

Le carburant doit être changé, puisqu' il aurait 9 ans si j'ai bien compris. Donc changement des durites pour des neuves, purge complète du réservoir et du carburateur. Ensuite remplissage par du carburant neuf et dans le doute en utilisant un mélange à 10%.

Vérification de l'état de la bougie et vérifier que sont filament réagit bien avec un chauffe bougie, le mieux serait de la changer pour une neuve et dans ce cas utiliser une OS n°8.

Fermer le pointeau entièrement en le tournant ver la droite, mais sans forcer. Ensuite l'ouvrir de 1 tour et demi à 2 tours.

Pomper le carburant en tournant l'hélice à la main tout en obstruant le carburateur avec un doigt. Vérifier ensuite que le carburant arrive bien et sans bulles d'air au carburateur

Mise en place du chauffe bougie et essai de mise en marche.

Voilà ce que je ferais en étant à ta place, par ce que je ne suis pas sage. La sagesse préconise que ce soit un aéromodéliste expérimenté qui lance ton moteur. En premier lieu pour ta sécurité. Et ensuite pour celle du moteur.
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Re: problème avec mon Calmato

Message par New Calm le Mar 28 Avr - 7:59

Ok bien compris! L'essence a 9 mois (et pas 9 ans ^^), mais elle n'est pas dure (achat en septembre 2008 )
Pour mon moteur, un vendeur (spécialiste de l'aéromodélisme) m'a conseillé du 5%
Mais , dès que je rentre chez moi, je m'occupe de trouver un club et je vous tiens au courant, en espérant que le moteur ne soit pas HS!
Je m'inscrirais aussi, parce que ce forum est très bien, et y a plein de gens qui aident bien!
Merci à tous! Ciao!

New Calm
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Re: problème avec mon Calmato

Message par Allolaterre le Mar 28 Avr - 20:17

Bah 5%, ça suffira pour les premières fois...

Sur ton moteur, il n'y a vraiment rien de marqué ?
Est-ce que tu as déjà réussi à faire toussoter le moteur ?
Je te poste un petit lien qui peut servir (=>clic ! ) !
Jette aussi un coup d'oeil sur cette vidéo (=>clic encore ! ) pour la mise en oeuvre (surtout bien fixer l'avion au sol !).

Personnellement, je ne pense pas que ce soit ton moteur qui ne marche plus mais je dirais plutôt que cela vient de la bougie (tu peux facilement la changer et pour 3-4euros max comme ça tu seras fixé) ...

Tiens nous au jus !
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Re: problème avec mon Calmato

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