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Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Administrateur le Mer 11 Nov - 9:51

Ok, premier indice: avion


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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Allolaterre le Mer 11 Nov - 10:49

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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Administrateur le Mer 11 Nov - 11:56


A suivre, j'espere


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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par tomcat267 le Mer 11 Nov - 12:12

c'est quoi comme kit?
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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Allolaterre le Mer 11 Nov - 15:13

Hé hé, il a de la gueule en tous cas !

c'est quoi comme kit?

Tu le sauras après Noël ...
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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Administrateur le Mer 11 Nov - 19:10

Pour info, 1m65


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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Invité le Mer 11 Nov - 20:11

juste une chose qui m'interpelle ( mais je n'ai pas de grosses connaissances en avion) les ailerons ne sont pas débouchant; ça me semblent bizarre pour un pur voltigeur ...logiquement les figures à base de déclenché sont moins nettes ...
Si les pros peuvent m'éclairer ?

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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Allolaterre le Jeu 12 Nov - 16:09

Ronan, tu parles de quel zinc ?

Le Yak 54 a des ailerons full span mais c'est vrai que les ailerons de l'Extra d'Anthony ne sont pas totalement débouchants.
Peut-être que le traitement est plus semi-maquette ?

Après, je pense pas que le roulis soit tellement affecté par ces "petits" ailerons, il font quand même plus de3/4 de l'envergure.

Et sur les planeurs de voltige ? L'exca n'a pas d'ailerons débouchants mais pourtant les déclenchés ne sont pas mal du tout...

...Quelqu'un s'y connaît en aérodynamique ?
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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par tomcat267 le Jeu 12 Nov - 16:36

Sur "l'extra" grandeur, les ailerons vont juqu'au saumon.


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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Invité le Jeu 12 Nov - 19:02

Ma question concernait l'avion d'anthony, pour le yak de pascal y a pas trop de doute !

Pour moi, les ailerons sur exca sont débouchants ...Si patrice passe par là , il pourra nous confirmer.

Concernant la taille des ailerons, au delà de l'importance du profil, les dimensions des ailerons ( ou fullspan ) sont importantes pour le taux de roulis et la trainée engendrée ...
Il suffit de regarder l'évolution qu'il y a depuis quelque(s) annèes sur le sujet !!

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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Allolaterre le Jeu 12 Nov - 20:12

Pour moi, les ailerons sur exca sont débouchants ...

Si "débouchant" veut bien dire "full span", je te confirme que les ailerons de l'Exca ne le sont pas (vérification faite sur mon exca 1.0).

Sur l'Exca 2.0 non plus :

J'ai pas fait gaffe, mais sur la Limande, ils le sont ??


Mais bon, pour l'instant tout ça me dépasse...(..et pis faut que je retourne bosser ma thermodynamique !).
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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Invité le Jeu 12 Nov - 20:25

Par débouchant, on entend que les ailerons vont jusqu'au saumon comme l'exca.
Le fullspan étant un aileron sur quasi toute l'aile... ( débouchant ou pas )

Sur
l'avion d'anthony les ailerons ne débouchent pas au saumon alors que
sur le YAK de Pascal ils débouchent, fullspan ou pas, c un autre débat.

J'espère avoir été plus clair

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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Allolaterre le Jeu 12 Nov - 21:16

Le fullspan étant un aileron sur quasi toute l'aile... ( débouchant ou pas )

Sur
l'avion d'anthony les ailerons ne débouchent pas au saumon

Ahhhh, je me coucherai moins bête ce soir ! Je me rends compte que j'ai dit n'importe quoi à propos de l'Exca : les ailerons sont bien débouchants mais pas fullspan, c'est ça ?

Et les ailerons de la Limande, ils sont comment alors ?
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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par pat22 le Jeu 12 Nov - 21:29

Effectivement sur l'Exca les ailerons vont jusqu'au saumon de l'aile mais ne sont pas fullspan pour la simple et bonne raison qu'avec du fullspan sur ce genre de planeur avec le stab à incidence intégrale il y a un effet de masquage du stab dans certaines configurations de vol entrainant ce qu'on appelle un decrochage dynamique qui se traduit par la non-reponse de la profondeur dans certaines configurations de vol à un moment donné : ce qui peut surprendre et faire peur au pilote.
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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Allolaterre le Jeu 12 Nov - 21:44

Au poil ton explication !

Mais pourquoi, sur un avion, ce phénomène de masquage n'existe pas ? A cause du souffle de l'hélice toujours suffisant pour "activer" la profondeur ?

J'ai un peu cherché sur Googe pour trouver un peu de théorie là-dessus mais j'ai pas trouvé grand chose...
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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par tomcat267 le Jeu 12 Nov - 21:47

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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par pat22 le Jeu 12 Nov - 21:58

On ne retrouve pas ce phénomène sur les avions car le stab n'est pas à incidence intégrale ,il y a une partie fixe qui ne bouge jamais et l'hélice joue certainement un rôle également. On rencontre également ce genre de problème sur les CAP qui ne sont pas tolérants du tout aux grands angles : ce qui vient du fait que le stab est très au dessus de l'aile et devant la dérive, ce qui en fait un avion très bon en voltige académique mais une horreur en 3D.

Pas mal la photo de l'Extra Pascal ,c'est une déco qui me dit quelque chose
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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par tomcat267 le Jeu 12 Nov - 22:00

sur le yak grandeur, il y a des compensateurs aux bouts des ailerons comme en atteste cette photo[img]http://aero.meilleurforum.com/thermiques-f1/[/img]
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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par tomcat267 le Jeu 12 Nov - 22:04

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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Allolaterre le Jeu 12 Nov - 22:54

Merci pour les explications Pat' !

sur le yak grandeur, il y a des compensateurs aux bouts des ailerons comme en atteste cette photo

Toi, tu veux m'embrouiller ! Il est où exactement ce compensateur et késako ?

PS : désolé Pascal, je suis en train de pourrir ton sujet avec mes questions... promis demain, je m'occupe de diviser le sujet en 2 !


Dernière édition par Allolaterre le Ven 13 Nov - 17:51, édité 1 fois
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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Invité le Jeu 12 Nov - 23:27

D'après ce que j'ai pu comprendre de mes différentes lectures, le
déclenché dynamique provient d'un décrochage de l'aile,qui se
transforme en déclenché car le vol est rarement symétrique. il
intervient pour une incidence à un moment donné.

Il interviendra plus rapidement sur un planeur puisque les profil utilisé sont plus fin.
Il
s'agit bien d'un décrochage de l'aile, qui provient d'une incidence
pour un planeur aux environ de 10° ( suivant les profils)et donc plus
tard pour un avion.

Avec un stab pendulaire tu y arrive plus facilement, qu'un stab à volet

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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par tomcat267 le Ven 13 Nov - 18:27

J'ADORE LE TITRE!!!
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Message par Invité le Ven 13 Nov - 19:30

les compensateurs sont généralement fait pour diminuer les efforts sur es gouvernes

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Re: Aérodynamique des ailerons du futur avion d'Anthony ^^

Message par Administrateur le Ven 13 Nov - 19:49

Pour une plus grande avancé dans notre Grande recherche de vol aérodynamique sur les ailerons. Je vous présente le lien de vente de l'avion avec ses caractéristiques.

Lien 1 " http://ecsvr.com/twm/shopexd.asp?id=1100 "
Lien 2 plus détaillé "
http://www.rcuniverse.com/magazine/article_display.cfm?article_id=418#assembly

Je l'ai choisi car il accompagne le racer que j'ai actuellement mais ressemble plus à un avion de voltige avec un profil plus approfondi, une structure légere, un feeling d'"extra" , un train en carbone ( sur le racer c'est des tiges) et puis la qualité.... et aussi sa taille.


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