Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

Réparation d'une aile en expansé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réparation d'une aile en expansé

Message par Allolaterre le Lun 21 Avr - 15:12

Je vous dépose un lien assez intéressant pour réparer des ailes poly coffrée samba :

http://pagesperso-orange.fr/aeromod.concept/index_fra.html puis il faut aller dans "Comment réparer ?"

Avant :

Après :

J'en profite aussi pour poser quelques questions Wink :
Quelle est la meilleure mousse à utiliser ? Bombe PU ? Polystyrène ? Styrodur ?
Comment faire si on ne veut pas utiliser de la fibre mais refaire un coffrage en samba ?

Merci !
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton

Voir le profil de l'utilisateur http://meteoplouagat.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réparation d'une aile en expansé

Message par ronan le Lun 21 Avr - 20:30

Salut,
je te propose de remplir ta poubelle !!
tongue
Peux-tu nous mettre une photo, je ne me rapelle plus l'étendue des dégâts !
A+

ronan
Invité

Message par Allolaterre le Jeu 24 Avr - 15:04

Salut à tous,
Après une longue période de ds et de révisions (plus pas mal de démotivation), je me suis mis à réparer mon Exca (non, il ne remplira pas ma poubelle tongue )!
J'applique donc ce qui a été dit le site sur mon aile en changeant deux ou trois trucs :

Etape 1 : J'ai découpé proprement la zone qui était déchiquetée de façon rectangulaire et j'ai poncé pour éliminé l'excès de bulles de polystryène :

Etape 2 : J'ai collé un nouveau bord d'attaque à la cyano :

Etape 3 : Avec du scotch de carrosserie, j'ai protégé l'entoilage et fait avec un papier non-collant une petite case :

Etape 4 : J'ai fait couler de la mousse PU en bombe :

Voilà, maintenant j'attends que ça sèche bien pour pouvoir couper au cutter et poncer !
A+
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton

Message par Air-C le Jeu 24 Avr - 17:08

oh oui la mousse PU ça se travail bien tu ne devrait pas avoir de problème Wink

bon courage pour la suite Smile
Air-C

Message par Invité le Jeu 24 Avr - 17:44

Juste une question :

As-tu dépasser la longueur du longeron ?
Si c'est le cas fait attention car tu as perdu pas mal de résistance ...

Dernière édition par Administrateur le Mar 6 Mai - 19:01, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographes)

Invité
Invité

Message par Allolaterre le Jeu 24 Avr - 18:27

Salut,
De quel longeron parles-tu ?
J'ai coupé sur la surface qui était abimée et je n'ai rien rencontré (je suis à 2-3 cm de l'emplacement pour la clef) de solide.
Je viens d'acheter du samba 10/10 suivant les conseil de monsieur Mini loisir et je m'occuperais de ça demain !
A+
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Jeu 24 Avr - 19:30

le longeron juste derrière la clé ...
il doit faire 10 à 15 cm...

N'oubliepas une chose : miniloisir n'y connais strictement rien !! ( la je ne déconne pas) et le samba tu aurais du me demander ...

Pour plaquer ton samba, tu veux faire comment ?

Invité
Invité

mini loisir

Message par Air-C le Jeu 24 Avr - 20:10

N'oubliepas une chose : miniloisir n'y connais strictement rien !! ( la je ne déconne pas)

alors là je suis entièrement d'accord, surtout ne pas l'écouter celui là, et je ne suis pas le premier a le dire. A combien de client il a vendu n'importe quoi en leur disant que c'était le top du top, sauf que après quand tu as un problème tu peut toujours aller te brosser. et a des prix je vous raconte pas...

C'est dommage parce que depuis que celui de Trégueux a fermé il n'y a plus que lui sur saint brieuc
Air-C

Message par Allolaterre le Jeu 24 Avr - 20:59

le longeron juste derrière la clé ...
il doit faire 10 à 15 cm...
Donc, c'est bon, je n'ai pas touché au longeron ! Ouf !

N'oublie pas une chose : miniloisir n'y connais strictement rien !! ( la je ne déconne pas) et le samba tu aurais du me demander ...
Je sais bien que le monsieur y connait pas grand chose mais j'avais le choix entre 2 possibilités : refaire le coffrage en fibre ou en samba !
La solution samba me paraît plus simple, je le tord légèrement à la vapeur d'eau pour lui donner une forme bombée, j'enduis d'époxy et je plaque avec des serres joints.
Suivant le résultat, je ponce et je mastique.... ( c'est vrai que ça a l'air simple...)

C'est dommage parce que depuis que celui de Trégueux a fermé il n'y a plus que lui sur saint brieuc
Ouais je suis allé à Trégueux juste avant et j'ai constaté avec surprise qu'il n'y étais plus (je serais curieux de savoir pourquoi ?)!!! Donc obligé d'aller à Minivoleur (ou ais 2.5euros le bout de samba !)

A+
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Jeu 24 Avr - 21:05

juste une chose l'époxy et l'eau ne font pas très bon ménage ...

si tu peux trouve du sable, tu remplis un sac et tu le poses sur l'aile le sable va s'étaler ...et épouser la forme ...
Autre solution, tu passes à la maison, on met tout dans un sac à vide et on attend 12 heures...
Pour l'époxy c'est bien de la résine ? avec de la colle ça va pas le faire !

Invité
Invité

Message par Allolaterre le Jeu 24 Avr - 21:28

Salut,
Pour l'eau, c'est juste pour bomber légèrement, je ne pense pas qu'il ya ait besoin d'une supère quantité d'eau ?
Par contre, pour l'époxy, c'est de la colle 2 composantes 5 mn de chez Minivoleur Very Happy , ça n'ira pas ?
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Ven 25 Avr - 5:43

Je pense que ça ne va pas le faire...
ce que tu as c'est de la colle époxy...je pense que tu vas y mettre les deux tubes ...bonjour le poids, et en plus la colle ne va pas imprégner ton samba ...

Pour coffrer ou refaire un coffrage il vaut mieux utiliser de la résine ( par contre ça se vend par litre !).
Je pense, mais je peux me tromper, que si tu le fait comme ça le résultat sera très moyen : beaucoup de poids pour une réparation d'une solidité discutable et une finition qui ne sera pas top !

Il existe une autre solution c'est d'utiliser de la colle PU ( bidon vert de chez sader).
Par contre il faut en mettre très peu car elle gonfle avec l'humidité de l'air ...

La réparation que tu fait, est un peu délicate quant à la finition...fait beaucoup d'essai avant
Si tu as un soucis tu m'appelles ...

Dernière édition par Administrateur le Mar 6 Mai - 19:03, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographes: PAS D'ABREVIATIONS SVP)

Invité
Invité

Message par Air-C le Ven 25 Avr - 6:47

Ouais je suis allé à Trégueux juste avant et j'ai constaté avec surprise qu'il n'y étais plus (je serais curieux de savoir pourquoi ?)!!! Donc obligé d'aller à Minivoleur (ou ais 2.5euros le bout de samba !)

Il a arrêté parce qu'il en avait un peu marre et qu'il a trouvé un autre emploi. Après la fermeture je suis allé une fois chez minivoleur où j'ai payé de l'enduit de tension 2 fois plus cher qu'à Trégueux, donc pour moi ce'st terminé je le boycott et je fais tout venir de Rennes (parce que a Rennes au moins ils savent en plus dire bonjour Razz )
Air-C

Message par Allolaterre le Ven 25 Avr - 17:12

Etape 5 : Après une nuit de séchage ça a sacrément augmenté de volume...

Etape 6 : J'ai enlevé le gros du morceau avec un cutter à lame neuve :

Etape 7 : J'ai poncé en diminuant le grain progressivement :
Extrado :
Intrado :

Premier bilan : Pour l'instant, je suis un peu perdu pour le coffrage en samba...
Par contre, je peut déjà faire un résumé de la musse PU :
-Avantages :
1)Pratique, cette mousse m'a permis de noyer certains élément comme les fils de servos par exemple (pas besoin d'entailles qui fragiliseraient la structure)
2)Cette mousse colle par elle-même au support (c'est toujours ça de gagné en poids)
3)Elle me paraît à la fois assez dense et légère (grâce aux bulles...)
4)Cette mousse se travaile merveilleusement bien, coupage comme ponçage (pas d'horribles petites billes blanches comme celles du polstyrène...)

-Inconvénients :
1)La mousse gonfle beacoup et sèche lentement en déformant tout ce qui la gène (dans mon cas, le bord d'attaque)
2)Il persiste de grosses bulles d'air qui laisse un état de surface décevant (cf photos de l'extrado)...

Voilà, maintenant je bloque !
A+
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Ven 25 Avr - 17:49

tu pourrais faire un gabarit du profil :
1 gabarit extrados
1 gabarit intrados

TU ponces ton aile afin d'obtenir un léger retrait, afin de plaquer ton samba...
2ème chose: ton bord d'attaque n'est vraiment pas droit...
Globalement ça va être dur d'avoir un résultat nickel ...

Sinon je veux bien découper un tronçon à la machine à découper...pour remplacer la mousse PU

Invité
Invité

Message par Allolaterre le Ven 25 Avr - 21:59

Salut,
Pour le gabarit j'y avait pensé mais je n'en ai pas trouvé sur le web.... J'ai donc poncé avec calle souple en suivant la courbure décrite par le reste de l'aile.
Iras-tu voler à la pente demain ? Si oui, peux tu me dire laquelle et à quelle heure stp ?
J'amènerais l'aile pour que tu puisses constater et pour que tu me dises ce que tu en penses...
A+
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Mar 6 Mai - 18:04

Alors cette aile ?

Invité
Invité

Message par Allolaterre le Mar 6 Mai - 19:42

par 215ronan le Mar 6 Mai - 20:04

Alors cette aile ?

Bof bof ! Je ne m'en suis pas du tout occupé ce weekend (pas mal de boulot pour le BAC...) ! Peut être que j'aurais le temps durant ce long weekend (comme je vais à Art Rock Vendredi et samedi, je pense que j'aurias pas trop de temps pour ça !) ?
Et puis là, je sais plus trop quoi faire, j'ai fait le retrait de 1mm pour le samba) mais je n'ai pas la colle et puis si tu me dit que c'est pas droit (et je te confirme, le bord d'attaque a gonflé...) : bref j'ai envie de tout arracher !
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

a l'aide d'un gabarit

Message par jplinux le Mer 2 Fév - 7:46

En lisant, les tentatives de réparation, je pense syncèrement que le plus simple est de découper un bloc de polystyrène à l'aide de gabarit ou par cnc et de coller celui-ci en lieu et place.
Je rejoins ce qui a été dit concernant la solidité de la réparation.
On peut tenter de glisser entre cuir et chair du plat carbone que l'on collera à la cyano, afin de répartir les charges.

jplinux
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut