Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

réglage moteur thermique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réglage moteur thermique

Message par Marc22 le Mer 27 Jan - 16:25

Un moteur thermique qui n'est pas satisfaisant dans son fonctionnement - achat d'occasion, entreposé longtemps sans tourner, ou tout simplement par une utilisation courante mais soutenue – peut avoir besoin d'un réglage pointu pour être efficace.
Voici la façon de réglé nos moteurs, qu'il s'agisse de moteur 2 temps ou 4 temps.
Tout d'abord, il faut comprendre que l'aiguille du pointeau (needle valve) agit sur la vitesse maximum et donne son effet principal de 3/4 des gaz à plein gaz, et l'aiguille du contre pointeau (airbleed screw) agit sur la vitesse depuis le ralenti jusqu'au 3/4 des gaz.
Le bon réglage et l'optimisation du fonctionnement d'un moteur se fait par un bon mélange air/carburant. On parle de mélange "riche ou gras" et "pauvre ou maigre". On rend gras en dévissant (ou en ouvrant) l'aiguille du pointeau ou du contre pointeau et l'on rend maigre le mélange en fermant ou vissant ces même vis.
On démarre le moteur de manière normale socket à bougie en place et on met plein gaz, ensuite on cherche le bon réglage du maximum de vitesse en agissant sur le pointeau pour chercher la pointe. Puis, avec le socket à bougies encore en place on ferme doucement la manette des gaz pour avoir le régime de ralenti au plus bas en tr/min que le moteur soit capable de tenir, on retire le socket à bougie. Si le moteur s'étouffe immédiatement, on sait que le mélange est trop riche, on agit sur le contre pointeau en le fermant d' 1/8ème de tour (ne pas toucher au pointeau). Démarrer le moteur, (et ceci est important) donner brièvement des coups d'accélération plein gaz pour effacer l'excès de carburant dans la chambre, puis refermez doucement la manette des gaz à nouveau. Retirer l'allumeur de préchauffage, et contrôler le ralenti, répéter cette opération jusqu'à obtenir un bon ralenti. On constate en final que lorsque on retire le socket le moteur ralenti mais résiste et reste en fonctionnement.
Si à ce stade lorsque on remet les gaz il tarde un peu à prendre des tours c'est que contre pointeau est trop fermé. Il doit donc être ouvert mais d'1/16 de tour ce coup-ci.
La dernière chose à faire est de réajuster le pointeau, en recherchant la pointe maximum et ensuite l'enrichir d'1/8ème de tour pour lui donner un mélange très légèrement enrichi. Il est évident que le mélange air/carburant va changer en vol, lorsque vous pointez le nez de l'avion vers le haut (plus difficile pour le carburant d'arriver au carburateur) et aussi le niveau de carburant dans le réservoir. Dans les deux cas, on obtient un mélange plus maigre, donc nous avons vraiment besoin de réglé le mélange très légèrement gras pour tenir compte de cela.
Alors que le moteur tourne à plein régime, avec soin on dirige le nez du modèle au moins à 45 degrés tout en écoutant le moteur. Si le moteur s'affaisse un peu, on enrichi en ouvrant le pointeau d'1/16e de tour. On refait l'essai et quand on peut pointer le nez du modèle vers le haut et que le moteur ne s'affaisse pas, mais montre peut-être un léger gain en tours par minute, on sait que le réglage est atteint.

Source de ces réglages : un ex employé de la société Fung Yu (Corée) Fondeur de moteur pour OS, qui était chargé entre autre chose des réglages moteur avant expédition.
avatar
Marc22

Nombre de messages : 188
Age : 65
Localisation : Plérin
Emploi/loisirs : Conducteur de car de tourisme/Le même que le votre


Voir le profil de l'utilisateur http://www.mvtreeck.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: réglage moteur thermique

Message par Administrateur le Mer 27 Jan - 17:24

merci pour cette bible marc, j'ai de quoi lire


Ménard Anthony, membre club de Saint-Brieuc. Webmaster forum et blog.
Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
avatar
Administrateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 930
Age : 23
Localisation : Plérin
Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN


Voir le profil de l'utilisateur http://aero.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum