Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par jojo86 le Mar 4 Mai - 9:16

Bonjour à tous,
L'année dernière, mon avion a eu un problème en vol (j'ignore encore la source du problème). Il ne voulais plus tourner... j'avais la main sur les gazs, mais pour tourner rien à faire...
Je l'avais posé pour regarder ce qui ce passait, les gouvernes bougeaient bien... Je le remet en l'air et là ! impossible de le manier. Il c'est craché dans une arbre.
L'enpennage arrière est brisé en deux. C'est un empennage en "V" j'ai la partie de droite presque intacte, la partie de gauche est à la poubelle...
Je pensais le refaire avec du bois super fin avec deux petites charnière pour articuler les gouvernes...
Voici un lien sur google Image :
http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch%3A1&sa=1&q=aerobird+xtreme&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&start=0
Franchement, je ne sais pas comment faire ne plus il n'existe plus de distributeurs en france...
Merci de votre aide.

jojo86

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Poitou-Charente
Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par Administrateur le Mer 5 Mai - 4:41

salut JOJO, le probleme sur un planeur en EPP c'est que c'est fragile aux chocs, ajouter un demi empenage en bois modifierais le centrage, de toute facon, tu as trois solutions
1-En racheter un autre
2-Mettre le demi empenage en bois
3-Refaire tout l'empenage arriere en bois.

Bonne chance


Ménard Anthony, membre club de Saint-Brieuc. Webmaster forum et blog.
Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
avatar
Administrateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 930
Age : 23
Localisation : Plérin
Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN


Voir le profil de l'utilisateur http://aero.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par jojo86 le Mer 5 Mai - 4:58

Bonjour, et merci pour cette réponse.

Désolé de ne pas avoir été suffisamment précis dans mon premier post.
Je pensais le refaire entièrement en bois.

Est-ce que ça fonctionnera bien si je les refaits proprement ?

Merci.

jojo86

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Poitou-Charente
Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par Administrateur le Mer 5 Mai - 11:49

sa pourais bien marcher si tu garde le meme profil ainsi que la meme masse qu'avant.


Ménard Anthony, membre club de Saint-Brieuc. Webmaster forum et blog.
Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
avatar
Administrateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 930
Age : 23
Localisation : Plérin
Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN


Voir le profil de l'utilisateur http://aero.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par jojo86 le Jeu 6 Mai - 19:35

Salut,

J'ai un soucis niveau poids...
J'ai donc récupéré la partie intact de mon empennage et je compte le refaire complètement (les deux cotés).
J'ai pesé le coté d'origine et mon coté fabriqué en bois de 3mm (genre bois cartonné).
Le coté d'origine fait 7g sachant qu'il y a deux cotés le poids total d'origine est de 14g...
Mon coté fabriqué fait 51g... donc mon empenage aura un poids total de 102g...

Qu'en pensez vous?

Pour info l'avant de l'appareil avec la batterie fait 700G sans compter l'aile.

Est-ce que c'est trop lourd ou est-ce que ça peu le faire?

Merci à vous tous.

jojo86

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Poitou-Charente
Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par Administrateur le Ven 7 Mai - 4:41

Pour passer de 14 g à 102 g il y à une enorme marge! quel était la masse totale de ton planeur ?


Ménard Anthony, membre club de Saint-Brieuc. Webmaster forum et blog.
Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
avatar
Administrateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 930
Age : 23
Localisation : Plérin
Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN


Voir le profil de l'utilisateur http://aero.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par jojo86 le Ven 7 Mai - 4:59

Salut,

Visiblement ça s'annonce mal...

Le poids total d'origine avec plume de l'avion était de 1Kg

1000g - 14g = 986 (poids sans empennage)
986+102(nouveau poids) = 1088g

Verdict?

(Le soucis, c'est que la pièce d'origine ne ce fait plus j'ai écris à hobbyzone).

Merci de votre aide... J'espère pouvoir le réparer.

jojo86

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Poitou-Charente
Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par Allolaterre le Sam 8 Mai - 23:11

Salut,

Deux solutions s'offrent à toi :

1) Tu vas dans la boutique de modelisme la plus proche, tu te procures une planche de balsa qualité "plume" à la bonne épaisseur et tu redécoupes ton empennage papillon dedans. Tu ponces l'ensemble pour obtenir le profil d'origine.
Tu entoiles avec un petit coup de vinyle en faisant gaffe de ne pas vriller tes empennages.
Enfin, tu colles tes deux morceaux à l'époxy avec l'angle d'origine (qui devrait tourner autour des 110°).
Problème : Le poids (comme tu l'as dit). Comme l'empennage est au bout de l'avion, le bras de levier va décentrer ton modèle. A toi de mettre du plomb dans le nez de ton avion pour réequilibrer l'ensemble (le centrage est généralement préconisé pour une valeur autour de 33% de la corde de l'aile).
Avantage : Ce sera plus costaud que le stab d'origine !

2) Tu fais la même chose non plus avec du balsa mais avec du "dépron" (facilement trouvable sur internet ou en boutique) !
Problème : un peu moins solide...
Avantages : c'est ce qui va se rapprocher le plus du modèle d'origine et le gain de poids en queue sera, je pense, négligeable (en plus, tu pourras même en faire plusieurs d'avance au cas-où ).


Voilà, à toi de voir et n'hésite pas à nous poster ta réparation !

A+
avatar
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 184
Age : 27
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton


Voir le profil de l'utilisateur http://meteoplouagat.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par jojo86 le Lun 10 Mai - 6:37

Merci, j'ai opté pour du balsa.
Par contre quand tu parles de vinyle, c'est quoi ce truque ça ce trouve ou?
Merci !

jojo86

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Poitou-Charente
Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par Allolaterre le Lun 10 Mai - 21:40

Salut,

Donc si tu optes pour du balsa, il faudra faire bien gaffe au centrage (on reviendra sur cette étape quand tu auras fini ton empennage) !


J'ai parlé de vinyle car c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit ! En fait, c'est une sorte de film autocollant qui se pose sur ton empennage et qui le rigidifie et lui donne un aspect brillant et fini. Ce film plastique se pose comme un autocollant (d'ailleurs attention de ne pas vriller ton empennage durant l'opération ...).

Il existe aussi un autre type de film : le film thermoretractable (du style Oracover) qui se pose à l'aide d'un fer en entoiler (un exemple ici : http://jroger.nuxit.net/berliweb/entoilage/page_entoilage.htm).

L'un comme l'autre devrait se trouver dans la boutique de modelisme la plus proche de chez toi. Sinon, il me semble que le vinyle puisse se trouvez en gros chez les publicitaires (à mon avis, tu ne les trouveras pas autre part, mise-à-part sur internet ) .

Voilà.

A+
avatar
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 184
Age : 27
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton


Voir le profil de l'utilisateur http://meteoplouagat.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par jojo86 le Mar 11 Mai - 5:27

Ok pour le film. Et pour le centrage alors? qu'entend tu par centrage?

jojo86

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Poitou-Charente
Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par Allolaterre le Mer 12 Mai - 21:15

Salut,

Le centrage est l'étape (délicate ) qui déterminera de quelle façon volera ton zinc !


Plutôt que de tout t'expliquer (et te dire des bêtises !), je te renvoie à 2 sites :

1) Sur celui-ci : http://users.telenet.be/Les_Busards/cgcalc/cg.htm
Tu rentres les 4 premières valeurs demandées (qui correspondent à tes ailes), tu mets 33 à la case "Pourcentage de CG désiré :" et tu calcules ! Les 4 dernières valeurs te permettront de trouver où se trouve ton centre de gravité.
Tu repère sa position sous ton aile (par exemple en enfonçant 2 petites épingles, une de chaque côté du fuselage).
Tu poses un doigt (de chaque main) sur chaque épingle.
Si ton avion pique du nez, c'est qu'il est centré trop avant (il faut mettre du poids sur l'arrière ou enlever du poids à l'avant).
Si ton avion bascule de l'autre côté, il faut faire l'opération inverse.
Si ton avion est en position d'équilibre, c'est bon : il est bien centré !

2) Sur celui-là : http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-reflexions-autour-du-centrage-48270831.html
En fonction des qualités de vol, tu verras que tu pourras affiner ton centrage pour que ton avion vole d'une façon encore plus agréable.

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair... n'hésite pas à demander !


Dernière édition par Allolaterre le Jeu 13 Mai - 12:46, édité 1 fois (Raison : confusion vocabulaire...)
avatar
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 184
Age : 27
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton


Voir le profil de l'utilisateur http://meteoplouagat.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par jojo86 le Jeu 13 Mai - 9:27

Salut,
Si j'ai bien compris, merci beaucoup !
Je n'en suis pas encore rendu là mais ce sera pour bientot !

Sinon, j'ai acheté du film qui se colle au fer chaud. Je n'ai pas de fer de modelisme si je prend un fer à repasser en baissant le thermostat ça le fera?
Merci !

jojo86

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Poitou-Charente
Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par albert le Jeu 13 Mai - 10:40

attention à ce qui est dit plus haut sur la constatation du centrage c'est exactement l'inverse !

albert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par jojo86 le Jeu 13 Mai - 11:48

Oui c'est logique, je pense que c'était une erreur d'inatention.
Mais c'est logique si l'avion pique vers l'arrière je rajoute du poids à l'avant.
S'il pique vers l'avant je rajoute du poids à l'arrière.

jojo86

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Poitou-Charente
Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par jojo86 le Jeu 13 Mai - 11:56

Pouvez vous m'aider à rentrer les valeurs sur le site?

Voici des photos de l'avion :
http://gunnerson.homestead.com/files/aerobirdx-3-view.jpg

A = Hauteur de la demie aile coté avion
B = Je met quelle valeur? Compte tenu de la forme de ma plume...
S = Je ne sais pas quoi mettre...
Y = Longueur de la demie aile soit 1400mm/2

Il me reste donc B et S pour lesquelles je ne sais pas quoi mettre.

Merci de votre aide !

jojo86

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Poitou-Charente
Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par Allolaterre le Jeu 13 Mai - 13:20

Et voilà, je t'avais bien dit que j'allais te dire des bêtises (faut que je me couche plus tôt !), mais je viens de corriger mon erreur. L'important, c'est que tu ais bien compris le principe !


Pour l'oracover, je te conseille de partir de la température la plus basse (il me semble que c'est pour la laine) et de faire des essais sur un petit bout de film. Puis tu augmentes progressivement la température :

  • S' il ne se passe rien, il faut augmenter la température.
  • Si le plastique se déforme et fond, il faut baisser la température (et nettoyer ta semelle ).
  • Si il se tend légèrement, prend une légère coloration (temporaire) et se met à coller, c'est que tu es à la bonne température.





D'après ton image, la zone en rouge correspond aux saumons qui ont une forme plutôt complexe... Tu remarqueras que sans eux, ton aile possède une géométrie rectangulaire. Je te conseille donc de calculer ton centre de gravité en prenant simplement 33% de la valeur de ta corde à l'emplature (près du fuselage) puis tu affineras en vol.

A+
avatar
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 184
Age : 27
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton


Voir le profil de l'utilisateur http://meteoplouagat.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par jojo86 le Mar 17 Aoû - 16:58

Bon les amis !
Voici enfin les photos de ma réparation.

Juste pour info la finition niveau collage des guignols est baclée (ra la casquette !)
Ce qui compte c'est que ça fonctionne !

J'ai démarré avec ce profil (enfin ce qu'il en reste!)

J'ai donc déssiné/Gravé au crayon de bois le profil :

J'ai ensuite découpé au cutter à l'aide d'une règle pour les parties droites, sinon j'ai fait ça au feeling pour les arrondis :


Après beaucoup de patiente voici ce qui en découle :

J'ai ensuite arrondi tous les bords avec une petite lime puis j'ai fignolé au papier de verre.

Étape suivante : Creuser les trous pour encastrer les charnières en plastique !
Cette phase n'as pas été la plus simple cherry
J'ai mesuré précisément l'emplacement des charnières.J'ai commencé à creuser avec un cutter et petit à petit je grattais avec une tige en plastique pour faire ressortir le bois.
Bref voici les photos des opérations :
Phase Cutter

Phase Tige plastique (en boite de DVD !)

Le résultat :


Pour la suite des opérations je n'ai pas fait de photos.
Les étapes suivantes sont :
  • Ajustage de la largeur des gouvernes (papier de verre)
  • Fixation des charnières avec une petite pointe et de la colle epoxy
  • Mise en place du film thermique
  • Mise en place de la décoration
  • Fixation des guignols
  • Fixation de l'enssemble sur l'avion


Voici les photos de la finition :
(Les dessins blanc ont été dessinés sur papier puis décalqués sur le film Thermique).



Aller au risque de me prendre des critiques... quelques photos des guignols en boite de DVD ! avec les petites pièces de légos ! Le collage est... Minable !!!
Pour rappel, la roulette permet d'enrouler le fil et de le tendre ou le détendre...


Une photo du dessous :



Voila ! Bonne soirée !!! Smile

jojo86

Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Poitou-Charente
Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par Allolaterre le Mer 18 Aoû - 22:13

Salut,

Ça en jette un max ! Vraiment chapeau cheers !!! Ton empennage doit être autrement plus solide (et plus esthétique) que celui d'origine !

Quelques commentaires pour te faciliter la vie de modéliste :

  • Achète d'urgence une règle en métal et pourquoi pas un scalpel ? Alors la découpe du balsa deviendra un plaisir simple et rapide !

  • Achète d'urgence des limes et queues de rat (trouvables à pas chères dans n'importe quel magasin de bricolage). Alors évider le balsa deviendra un plaisir simple et rapide !

  • Achète d'urgence de la cyano fluide. Alors le collage deviendra un plaisir simple et rapide !


Et oui Jojo, tu deviens un vrai modéliste et il va falloir penser à séquiper Wink !

C'est vraiment dommage que ton zinc ne fonctionne plus... tout ce travail pour pas grand chose (enfin si tu as mis les mains dans le cambouis et tu viens de rentrer dans une des phases les plus sympas-mais qui tombe malheureusement en désuétude- de l'aéromodélisme : la construction Wink )

Bref, continue comme ça !
avatar
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 184
Age : 27
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton


Voir le profil de l'utilisateur http://meteoplouagat.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reparer empennage en "V" Aerobird Xtreme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum