Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

Radio FM35.010 perte de controle.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Radio FM35.010 perte de controle.

Message par jojo86 le Mar 10 Aoû - 15:23

Bonjour,
J'ai enfin remis en route mon aerobird xtreme. (moto planeur électrique).
La radio est en 35.010FM et l'autre jour dans un champ j'ai subis une phénomène anormal... Comme une perte de signal... j'avais la main sur l'avion et d'un seul coup j'ai entendu quelques saccade niveau moteur puis pouf ! plus rien à faire...
Mon avion à plané tout seul, plus moyen de reprendre la main dessus... il s'est écrasé dans un buisson de ronce (sympa pour aller le chercher...)

Pensez vous que j'ai été perturbé par quelque chose du fait de la fréquence?

J'ai peur de le remettre en vol car je crains que ça recommence...
A noter que j'avais fait un check radio d'au moins 200 m avant de le mettre en vol...

Aujourd'hui j'ai branché et j'ai fait des essais en blocant l'avion contre un mur... Les commandes répondent bien... Rien à signaler.

Merci de votre aide.

jojo86

Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio FM35.010 perte de controle.

Message par Administrateur le Mar 10 Aoû - 17:17

salut jojo, concernant ton problème, je te conseille de changer tes quartz, 35.010 ne colle pas du tout; je sais même pas si c'est encore autorisé! Et puis meme si c'est autorisé, sa ne doit pas valoir du 41 ou 40.

Ou fait tu voler tes modeles?

Ménard Anthony, membre club de Saint-Brieuc. Webmaster forum et blog.
Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
Administrateur
Admin
Admin

Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN

Voir le profil de l'utilisateur http://aero.meilleurforum.com

Message par Dominique le Mar 10 Aoû - 17:21

il me semble que les 35;; ne sont plus en cours ou presque du moin ??? alors peut etre une interférence ? le plus sur, reste le 2.4 ou dans la gamme des 41. mais attention certaines serons interdites a la fin de l année
Dominique
Membre club Tremuson
Membre club Tremuson

Message par Administrateur le Mar 10 Aoû - 17:23

pour plus de renseignement concernant les fréquences cliquez sur le lien http://aero.meilleurforum.com/annonces-f16/important-frequence-t228.htm?highlight=frequence

Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
Administrateur
Admin
Admin

Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN

Message par jojo86 le Mar 10 Aoû - 18:45

Merci de vos réponses.

Mais étant donné que mon materiel est un RTF (Ready To Fly) est-ce que j'ai juste besoin de changer les quarts sur l'avion et la radio? Ca fonctionnera?

Combien coute un quarts?
Sinon, en attendant de changer les quartz, pensez vous que je peux réessayer ? (dans le même champs?)

Merci a vous.

jojo86

Message par Administrateur le Mar 10 Aoû - 19:07

Il faut changer les quarts! ATTENTION Il y a un quart emmeteur (radio) nommé TX et recepteur (avion) nommé RX, chacun à son emplacement. Un quartz coute une dizaine d'€, il en faut deux mais pas les meme, un TX et RX, regarde sur Internet ou dans un magasin pres de chez toi.

En attendant, inutile de relancer l'avion, juste pour deux quartz il ne faut mieux pas le planter.

Et attention un ready to fly à prix tres interresant n'est pas synonyme de qualité! J'ai ai également et j'ai eu des défaillances.

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par jojo86 le Mar 10 Aoû - 20:26

Donc je vois pour des quartz en 40Mhz? Mais c'est sur ça fonctionnera? car on m'a parlé qu'il faudrait changer des bobines ou je c pas quoi...

Ce genre de quartz irait? : http://www.miniplanes.fr/radios-servos-simul/quartz/quartz-41060-emission-reception-p-228.html

jojo86

Message par Administrateur le Mar 10 Aoû - 22:07

Le probleme n'est pas compliquer, c'est du RTF, si sa ce trouve c'est ta radio qui est défaillante! ou l'avion! c'est pas de la marque mais le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est de changer les quartz, et de toute facon sa sera toujour utile d'en avoir avec soit. Ou demande à un ami de te passer ses quartz et regarde si sa marche.

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par Allolaterre le Mar 10 Aoû - 23:01

Salut,

Je me permets de modérer (notez le jeu de mots ) un peu mes collègues.
Tu auras beau changer les quartz de RX ou de TX en 40 mHz ou 2,4 gHz, tu verras que non seulement ça ne changera rien mais pire les commandes ne répondront plus ! En effet, ton récepteur et ta radio sont conçus pour fonctionner dans la gamme des 35 mHZ et c'est tout !

Mes conseils : achète toi un vrai avion ! isole ton récepteur dans du papier alu, vérifie que ton antenne d'émission n'a pas une micro-coupure et que ton antenne de réception n'est pas rouillée (ça peut arriver..). Ton check radio est une bonne initiative mais ça ne permet que de vérifier que tout est OK au sol. Si ça se trouve, tu es victime d'interférences radio en vol (la bande 35 mHz est utilisée par d'autres ). Dans ce cas, change de terrain et vas sur un vrai terrain d'aéromodelisme !

C'est cool que ton zinc revole Jojo mais je veux les photos de ta réparation !

A+

PS : fais quand même attention, si ton jouet fait des dégats, c'est toi le responsable et tu vas vraiment casquer ! Je te préconise (encore) et vivement de rejoindre un club affilié à la FFAM...
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton

Voir le profil de l'utilisateur http://meteoplouagat.over-blog.com/

Message par jojo86 le Mer 11 Aoû - 4:44

Salut.
Pour le terrin ya vraiment peut de risque c'est au fond de la campagne! Il y a que des champs.

J'ai les photos, mais il faut que je trouve un moment pour les mettre t'inquiete pas! Ca viendra!

Sinon, j'ai refait des test en cherchant des faux contact. Le fil d'antenne est dénudé sur 3mm mais ca je pense pas que ca joue.
Sinon j'ai tapoté sur tout le module de reception et visiblement aucun soucis.
Mon antenne est pas rouillée et j'avais refais quelques soudures sur recepteur et radio.

Enfin derniere question : ma frequence 35.010 peut etre utilisée par qui? ( cibiste?)
Merci de votre aide.

Je pense que je n'ai plus qu'a retester...
Pensez vous qu'il est possible d'ajouter un condensateue ceramique entre le + et le - de la batterie?

jojo86

Message par jojo86 le Mer 11 Aoû - 6:04

J'ai un collègue qui vient de me conseiller de mettre un anneau de ferrite sur les fils du moteurs...

Ca vaut le coup vous pensez?

jojo86

Message par Administrateur le Mer 11 Aoû - 10:02

Bien vu allolaterre ! mais le probleme c'est que c'est du RTF! C'est pas une vrai radio, ni un vrai avion..., tu peut toujours essayer d'isoler avec de la ferrite mais sa n'a pas trop de rapport avec ton probleme,
Les anneaux de ferrites sont particulièrement efficaces pour atténuer les oscillations haute-fréquence générées par les transitions des circuits logiques, ou par des phénomènes de résonances dues aux capacités et inductances parasites notamment lors de raccordements entre deux rallonges qui sont longues ( planeurs ).

Moi j'ai un conseil, achete toi un vrai avion, une vrai radio et trouve un club, le RTF ne fonctionne pas, j'ai également commencé par sa et j'amais mes avions RTF n'ont volés lomgtemps.

Essaye, retente le coup pour voir mais si sa marche pas , ne soit pas étonné. Tien nous au courant @+

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par jojo86 le Mer 11 Aoû - 10:55

Croyez moi que si j'en avait les moyens, je foncerais acheter un VRAI AVION...

Mais helas j'ai repris mes etudes et je ne touches plus grand chose aujourd'hui.

Donc dans 2 ans quand j'aurais de nouveau un emplois je pourais investir dans du vra matos!

Pour le moment je fais avec ce que j'ai...

jojo86

Message par Administrateur le Mer 11 Aoû - 15:23

Je vous comprend ce qui est tout à fait normal mais ce qui est dommage c'est que l'aeromodelisme est un loisir qui coute chers, et depenser parci parla pour des trucs pas chers vous revient au final ausi chers qu'un vrai, la preuve, il va faloir prendre des ferrites, et si sa marche pas allez voir ce qui faudra prendre ....

personellement nous achetons au Japon, j'ai des articles jusqua 50 °/. de reductions, des moteurs 4 temps 20cc qui en France valent 300 €, je l'ai pour 120€ et c'est le MEME!!

Votre motoplaneur doit etre celui la :
http://www.hobbyzone.com/rc_planes_hobbyzone_aerobird_xtreme.htm pour un prix d'environ 150 € ,
dites moi si je me trompe

En cherchant 10 min sur Internet j'ai trouver de quoi vous acheter une vrai radio, un vrai avion, et un vrai moteur pour moin de 200€

L'avion hangar 9 (bonne marque) en bois pour 80 S soit 62€

http://www.hangar-9.com/Products/Default.aspx?ProdID=HAN2055

Le moteur 9cc! (c'est meme un peu trop) 54 S soit 41 €

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8989

La radio d'occasion en france
http://www.priceminister.com/offer/buy/61352802/Radio-Commande-Copilot-4-Voies-Avec-Invertion-Des-Servos.html 40 €

Un Total de 164 €, avec quelques servos en plus carbu.. environ 200€.
Il y a égalements des servos tres bas prix 5€ au Japon contre 20 en france alors que c'est les memes!!!!!!! et meme mieux car pinion renforcé...

J'ai fait que 10 mins de recherches; en une soirée on peut se faire plaisir et avoir de la qualité!!

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par Allolaterre le Mer 11 Aoû - 22:43

Je plussoie ce qu'à dit Anthony et je rajoute même : n'hésite pas à taper dans l'occasion (cf le bon coin où on trouve souvent des petites perles à moins cher que gratuit ) ou encore à taper le zinc des copains .

Cependant, si tu es vraiment bloqué financièrement, je comprends que l'achat d'un nouveau (ou de seconde main) bidule volant ne soit pas possible. Si c'est le cas, tu peux toujours essayer de bricoler ton avion... Pourquoi pas antiparasiter le moteur (cf Google) ? Pourquoi pas une ferrite ?

Pourquoi tu parles de soudures, c'est toi qui a bidouillé le récepteur ? Quant au fil de l'antenne de RX, change le par un neuf (si l'autre est dénudé, cela cache peut être autre chose...) !

A+

PS : j'ai aucune idée de qui utilise la bande des 35 mHz ? L'armée ? La DDE ?...
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton

Message par Administrateur le Mer 11 Aoû - 23:02

J'apprend un nouveau mot! plussoie , et hop direction google définition est un mot de type soutenu, en accord avec... NICKEL! Concernant la fréquence, 35 MHz ne doit pas être beaucoup utilisé, j'en ai jamais vu! Jadore quand tu dit " l'armée? La DDE" Razz et pourquoi pas la NASA!

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par Allolaterre le Jeu 12 Aoû - 11:49

Oui c'est tout moi ça : je m'égare et j'en oublie l'essentiel ... la NASA est effectivement le principal utilisateur de la bande des 35 mHz en France !

Plus serieusement, regarde ici pour plus d'infos :
Cette bande de fréquence est parfois( souvent ?) utilisée par le service des routes départementaux (ex-DDE) qui dispose d'un réseau d'infrastructure radio. Les puissances d'emission étant largement supérieures aux notres, je te déconseille vivement de tenter l'expérience en dehors de la dépronade ou de l'indoor.
Toutefois, cette bande de fréquence est située à l'intérieur de deux bandes plus larges destinées:
- aux Réseaux Radio Indépendant soumis à autorisation
- aux équipements de santé (mesure de la pression sanguine).

Tiens nous au jus Jojo !
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Message par jojo86 le Sam 14 Aoû - 6:47

Bonjour,
Apres plusieurs essais il sagit bien d'un probleme d'emission ou reception...
J'ai la main sur l'avion jusqu'a 15 metre passé cette deistance les servo oscille le moteur envois des petites impulsions...

J'ai demonté 2 fois le module de reception et la radio, rien vu d'annormal.
Il y a juste un genre de potentiometre quand je le tourne a droite ou a gauche l'avion ne repond plus...

J'ai changé l'antenne mais ce n'etait pas ca... Je ne sais pas quelle cposant peut deconner...
En gros je capte de pret mais pas de loin...

jojo86

Message par Administrateur le Sam 14 Aoû - 8:03

Je pense peut etre à ton accu? Un voltage trop faible? Peut tu nous donner ses caractéristiques

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par jojo86 le Lun 16 Aoû - 19:13

Après avoir consulté un ami dépanneur TV, le problème est trouvé et malheureusement il ne pourra pas être résolu tout de suite car c'est un composant qui ne porte pas de référence. C'est un ensemble LC (pour les connaisseurs) une bobine avec un condensateur intégré, le tout réglable via un potentiomètre.

Ce composant permet l'accordage de la fréquence de résonance. Il est quasiment impossible de retrouver le même... J'en ai essayé une bonne dizaine sur le circuit de réception mais rien à faire...
Il faut retrouver le même bobinage et le même condo...

J'essayerais de trouver un module d'occaz sinon j'acheterais un vrai avion avec un vrai recepteur et une vrai radio ! je viendrais certainement vous demander conseille au moment venu.

Merci à l'admin qui m'a filé les liens pour acheter en ligne je vais y réfléchir.

Merci à vous tous.

jojo86

Message par jojo86 le Lun 16 Aoû - 19:16

Administrateur a écrit:Je vous comprend ce qui est tout à fait normal mais ce qui est dommage c'est que l'aeromodelisme est un loisir qui coute chers, et depenser parci parla pour des trucs pas chers vous revient au final ausi chers qu'un vrai, la preuve, il va faloir prendre des ferrites, et si sa marche pas allez voir ce qui faudra prendre ....

personellement nous achetons au Japon, j'ai des articles jusqua 50 °/. de reductions, des moteurs 4 temps 20cc qui en France valent 300 €, je l'ai pour 120€ et c'est le MEME!!

Votre motoplaneur doit etre celui la :
http://www.hobbyzone.com/rc_planes_hobbyzone_aerobird_xtreme.htm pour un prix d'environ 150 € ,
dites moi si je me trompe

En cherchant 10 min sur Internet j'ai trouver de quoi vous acheter une vrai radio, un vrai avion, et un vrai moteur pour moin de 200€

L'avion hangar 9 (bonne marque) en bois pour 80 S soit 62€

http://www.hangar-9.com/Products/Default.aspx?ProdID=HAN2055

Le moteur 9cc! (c'est meme un peu trop) 54 S soit 41 €

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8989

La radio d'occasion en france
http://www.priceminister.com/offer/buy/61352802/Radio-Commande-Copilot-4-Voies-Avec-Invertion-Des-Servos.html 40 €

Un Total de 164 €, avec quelques servos en plus carbu.. environ 200€.
Il y a égalements des servos tres bas prix 5€ au Japon contre 20 en france alors que c'est les memes!!!!!!! et meme mieux car pinion renforcé...

J'ai fait que 10 mins de recherches; en une soirée on peut se faire plaisir et avoir de la qualité!!

Vraiment sympa, mais par contre je partirais plus sur un avion electrique... le thermique ne m'a jamais branché... J'ai le droit ??? Very Happy

Que me conseils tu? pour un électrique? Merci beaucoup !

Cordialement, Jojo86

jojo86

Message par Administrateur le Lun 16 Aoû - 20:17

Salut JOJO!! Je vais juste te donner mon avis sur l'electrique, juste un avis, apres tu fait comme tu veux Very Happy
J'ai fait également de l'electrique et ... apres 600€ dépensé dans des modeles et tout ce qui faut avec je suis vraiment décu, il y a toujours des problemes, accu, charge, moteur... l'electricité est difficile! mais bon sa coute plus cher!
Si tu trouves un avion convertisable en electrique, avec un moteur electrique sa marchera sans souci, j'ai recemment vu un aile haute electrique prendre feux en l'air! c'était magnifique Razz l'accu avais explosé,

Il faudrait que tu me donne ton style d'avion, warbird, voltige, un budget moyen, taille etc..... tout ces choix dépendent de tes gouts cyclops bon vols!

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par jojo86 le Lun 16 Aoû - 20:47

Salut!
Mes gouts?... Disons que je n'ai piloté que l'aerobird xtreme... Un moto planeur, 1m40 d'envergure. Il passait le looping!

Voltige je pense pas pour tout de suite...
Je partirais plus sur un cesna ou bien un moto planeur...

Pour le budjet je ne sais pas car pour le moment j'en ai aucun...
Apres il ne faut pas oublier que je n'ai pas de radio.

Pour le moment c'est vraiment pour avoir un ordre d'idées et voir quelques modeles pour debutants...

Merci!!!!

jojo86

Message par Administrateur le Mar 17 Aoû - 8:03

Je pense que lidéale est un trainer, d'au moin 1m sinon ce sera trop dur, plus c'est grand, mieux sa vole ! Avec une vrai radio, l'investissement dans une radio est tres important car elle te servira un bout de temps!

On peut partir sur du 5 voies et en 2.4 donc l'idéal
http://www.flashrc.com/spektrum/2842-radio_5_voies_spektrum_dx5e_24g_mode_1.html
Ne regardons pas les prix pour l'instant, il y a toujours moin chers.

Pour l'avion http://www.mrcmodelisme.com/fiche_avion.php?id=28
dans ce style ici 1m10 , j'ai des moteurs electrique, faut que je voit la puissance mais je pense que ce sera > de 100 w.
What a Face

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par Administrateur le Mar 17 Aoû - 8:10

Sinon je vend celui la , ce gemini avec moteur voltige GEMINI:
Motorisation :
• 1 Himax C 3516-1130 # 33 3023
• 1 régulateur Castle Creations PHOENIX-45 # 28 9010
-Lipo : 2350 mA Rhino

J'avais eu en tout pour 250€ ( sans chargeur) mais avec accu et tout, il a déja crashé et réparé en dessous de l'aile supérieur un petit décollement . Il est comme sur la photo.
Je le vends avec servos, moteur, vario, accu 150€ sur photos si vous voulez.

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par jojo86 le Mar 17 Aoû - 9:40

D'après toi ça revient vraiement moins chère en thermique?
Ce qui me fait peur dans le thermique c'est que ça peut caler en vol...
Et aussi le démmarage qui est assez chaud apparement il faut alimenter la bougie et tourner l'helice àvec un tourevis... (je ne sais pas trop)...

jojo86

Message par Administrateur le Mar 17 Aoû - 10:24

Salut JOJO, moi qui est pratiqué les deux, je préfère le thermique. Si ton seul problème est la peur de caler, c'est un faux problème, le dernier calage moteur que j'ai du faire était en voltige il à 2 ans, si ton moteur est bien réglé, il n'y a pas de soucis, ce n'est vraiment pas un probleme.Et puis meme si il cale il plane!bounce

Mais si tu fait du thermique il faudrait absolument que tu te trouves un club. L'avantage aussi sur le thermique c'est que si il y a un probleme , c'est de la mécanique, il y a juste a tourner le pointaux et autres petites maneauvre tandis que sur l'electrique, tu n'a pas beaucoup d'autre choix que de racheter un moteur ou si tu est electricien de regarder dans les soudures et tout! Razz bounce

Le démarrage est tout simple, comme sur les vrai, tu met la bougie et tu donne un coup sur l'helice et sa part. Smile

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par jojo86 le Mar 17 Aoû - 11:30

Il faudrait que je recontact le club voir si les portes me sont toujours ouvertes...

jojo86

Message par jojo86 le Mar 17 Aoû - 13:51

Bonne nouvelle ! j'ai trouvé le composant qu'il me faut sur internet !!!
Pour les curieux c'est un Transformateur de fréquence intermédiaire Voir Composant
J'éspère que notre diagnostic était bon !
De toute façon même si ça fonctionnait de nouveau je passerais un jours sur un vrai model.

En attendant ça me permettrait de prendre plaisir à faire voler quelque chose... Car ce plaisir reste le même en fin de compte !
Je vous tiens informés !

jojo86

Message par Administrateur le Mar 17 Aoû - 15:07

Merci JOJO de ton engagement sur ce forum et on espere te revoir a+ et tiens nous au courant !

Smile

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut