Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

Radio FM35.010 perte de controle.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Radio FM35.010 perte de controle.

Message par jojo86 le Mar 10 Aoû - 15:23

Rappel du premier message :

Bonjour,
J'ai enfin remis en route mon aerobird xtreme. (moto planeur électrique).
La radio est en 35.010FM et l'autre jour dans un champ j'ai subis une phénomène anormal... Comme une perte de signal... j'avais la main sur l'avion et d'un seul coup j'ai entendu quelques saccade niveau moteur puis pouf ! plus rien à faire...
Mon avion à plané tout seul, plus moyen de reprendre la main dessus... il s'est écrasé dans un buisson de ronce (sympa pour aller le chercher...)

Pensez vous que j'ai été perturbé par quelque chose du fait de la fréquence?

J'ai peur de le remettre en vol car je crains que ça recommence...
A noter que j'avais fait un check radio d'au moins 200 m avant de le mettre en vol...

Aujourd'hui j'ai branché et j'ai fait des essais en blocant l'avion contre un mur... Les commandes répondent bien... Rien à signaler.

Merci de votre aide.

jojo86

Emploi/loisirs : Informatique robotique programmation aero-modelisme musique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio FM35.010 perte de controle.

Message par jojo86 le Mar 17 Aoû - 16:05

Bon aller je suis chaud là ! je post les photos de ma réparations sur l'autre sujet ! (construction il me semble !)

jojo86

Message par jojo86 le Mar 17 Aoû - 16:59

jojo86

Message par Allolaterre le Mer 18 Aoû - 22:20

Salut Jojo,

Félicitation pour ta persévérance !
Es-tu sûr que c'est bien la bonne pièce ? Il me semble que nous parlions de 35 mHz or sur ton site, il est question de la :
Fréquence 455 Khz
...

Si j'étais toi, j'achèterais un ensemble radio Tx+Rx+quelques servos. Tu réequipes ainsi ton zinc avec du VRAI matos fiable ! Ce genre de truc doit facilement se trouver d'occase' sur le bon coin... (cf : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/125842986.htm?ca=12_s même si cette radio n'est que 4 voies...)

A+

PS : Bah à ce prix-là (3€), tu risques pas grand chose à tenter l'expérience Wink ...
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton

Voir le profil de l'utilisateur http://meteoplouagat.over-blog.com/

Message par jojo86 le Jeu 19 Aoû - 10:59

Ecoute... Oui je suis sur de moi etant donné que c'est un professionnel qui m'as conseillé visiblement le 455 correspond anune frequence maximum admissible par lencomposant. Donc lanbandende frequence est de 0 a 455khz...

jojo86

Message par lorant le Ven 20 Aoû - 16:09

Bonjour,
je suis tombé par hasard sur ce forum et sur ce post.
Je me permets d'intervenir pour donner mon avis sur le choix électrique/thermique.

Tu peux aujourd'hui trouver une solution électrique qui soit parfaitement fiable, puissante, et d'un coût relativement équivalent à l'électrique ; il est vrai qu'en achetant les batteries tu paies "d'avance" ton carburant, mais tu as des sites tel que hobby city , où l'on peut se fournir à des tarifs imbattables.

On voit depuis quelque(s) temps des F3A motorisés en électrique, c'est qu'il a des avantages !

Renseignes toi auprès d'un club, ou inscrit sur la liste electron libre, c'est une mailing list ou il y a des gens très compétents, ils vont pouvoir te guider dans tes choix.

A mon avis on ne peut pas résumer l'électrique à un gemini ...( qui vole très bien d'ailleurs).
A+

lorant
Invité

Message par jojo86 le Dim 22 Aoû - 13:10

Bonjour le composant a permis a mon avion de recevoir le signal j'ai gagné un peut de porté mais ce n'est pas enorme je perd le signale a 50 metre environs...

Les piles de ma radio sont neuve, je mesure 10,7 volt au lieu de 12...
Pensez vous a une sous-alimentation? Pour moi 10v c'est correcte...

jojo86

Message par Administrateur le Dim 22 Aoû - 15:51

Pour moi 10 V c'est la norme, pour une vrai radio, maintenant si sa marche comme sa c'est que c'est bon^^

Ménard Anthony, membre club de Saint-Brieuc. Webmaster forum et blog.
Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
Administrateur
Admin
Admin

Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN

Voir le profil de l'utilisateur http://aero.meilleurforum.com

Message par jojo86 le Dim 22 Aoû - 16:52

Bon j'avais une porté d'environ 50 mètres...
J'ai changé deux condensateurs dans la radio et j'ai mis la carcasse du potentiomètre des gaz à la masse.

J'ai fait un test, en montant en haut des tours de l'ancienne manufacture de Châtellerault ! pour les curieux :
Les tours

Et je porte sur plus de 500 mètres sans aucun parasite.
La radio était environ au niveau de cette photo : Ici (même 10 mètre plus loin)

Voilà, j'attends maintenant le prochain vol lorsque la météo sera clémente.

jojo86

Message par jojo86 le Lun 23 Aoû - 5:28

L'ensemble est vraiment sensible car dans ma rue je capte pas a moin de 10 metres...
Bref demain j'irais tester dans un champs...

jojo86

Message par jojo86 le Mar 24 Aoû - 6:26

Après test dans un champs, retour à la case départ...
La porté est limitée à 80 voir 90 mètres environs...

Par contre si je met l'avion vers le bas (qui pique) je reçois super bien...

On m'a conseillé de resortir l'antenne et de la faire suivre le fuselage à l'exterieur et non à l'interieur...

Sinon je pensais m'orienter vers la radio.
Il parait que si on fait fonctionner la radio antenne non dépliée, ça peut alterer son fonctionnement...
Or j'avais trouvé un moyen sur internet de souder deux fils sur un transistor et de ce faite, la radio permettait de piloter un avion sur simulateur.
Seul soucis, c'est que les ondes débitaient quand même.

Alors je me dit que le transistor de puissance dans la radio à subit... Et qu'en viellissant il montre des signes de fatigues qu'en pensez vous?

jojo86

Message par Administrateur le Mar 24 Aoû - 7:54

Il nous faudrait des photos de ta radio, et puis il faut absolument sortir ton antenne lors des vols

Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
Administrateur
Admin
Admin

Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN

Message par jojo86 le Mar 24 Aoû - 9:01

Je sais que l'antenne doit être sortie lors des vols !
Mais c'était du vol sur simulateur (sur PC)
Et j'ignorais à l'époque qu'il fallait sortir l'antenne...

Je n'ai pas de photo de la radio sous la main... Mais je ne vois pas en quoi ça pourrait t'aider? !

jojo86

Message par Administrateur le Mar 24 Aoû - 9:08

Lors de séance simulateur inutile alors de sortir l'antenne, il n'y a pas d'émision de fréquence lorsqu'il est branché sur pc.

Sinon je pensais m'orienter vers la radio.
Il parait que si on fait fonctionner la radio antenne non dépliée, ça peut alterer son fonctionnement...
Or j'avais trouvé un moyen sur internet de souder deux fils sur un transistor et de ce faite, la radio permettait de piloter un avion sur simulateur.
Seul soucis, c'est que les ondes débitaient quand même.

Alors je me dit que le transistor de puissance dans la radio à subit... Et qu'en viellissant il montre des signes de fatigues qu'en pensez vous?

TU est tres confus dans ce que tu expliques, maintenant tu parles de simulateur, de soudure...???
Pas besoin de soudure pour faire du simu sur pc!

Mais ou est le probleme, je croyait que c'était ton avion REEL qui avait des défaillance . scratch

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par Administrateur le Mar 24 Aoû - 9:09

Pas étonnant que ton avion déconne si tu as fait des soudures dans ta radio, il fallait nous le dire des le départ...

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par jojo86 le Mar 24 Aoû - 12:57

Je ne vois pas où est le problème...

Le but de ce montage était de pouvoir piloter sur simu grace à la radio qui pilotait mon avion.
J'ai piloté mon avion (en vrai) une 30ene de vols.
Puis il y à eu un crash.
Et il a dormi 1 ans et demi.

Et aujourd'hui, j'ai un problème radio.

Mais les soudures dans la radio n'ont pas altéré les 30 premiers vols...
Donc je vois pas pourquoi aujourd'hui ça changerait...

jojo86

Message par Administrateur le Mar 24 Aoû - 13:24

As tu réouvert ta radio pour vérifier toutes les soudures et branchements?

Tu nous avais pas dit non plus qu'il avait crashé, c'est surement de la que vient le probleme
On pensaient tous que c'était quelque chose de neuf ou récent

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par jojo86 le Mar 24 Aoû - 13:43

Bah personne n'as regardé le lien pointant vers ma reparation?
Regarde mes deux messages du 17 Aout...

Croyez moi que si j'avais un vrai avion je ne me prendrais pas la tête pour remettre en état celui-la.

Le crash n'a pas été très violent...

jojo86

Message par Administrateur le Mar 24 Aoû - 14:59

Le probleme doit venir de la radio alors, mai sce qui est bizard c'est que tu captes bien quand ton avion pique scratch

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par jojo86 le Mer 25 Aoû - 5:32

J'ai ressorti l'antenne et je l'ai fait courir le long du fuselage.
Je suis tombé sur un article sur internet qui parle du recepteur : Forum anglais
L'editeur de ce post nous dit qu'il a deja changé le fuselage (et oui le recepteur n'est pas vendu seul) et que visiblement c'etait juste un composant qui deconnait, un resonnateur ceramique de 4 Mhz...

Je changerais peut etre ce composant a l'avenir mais d'apres lui ce composant devrai couper toutes les fonction du recepteur...

Je vais deja changer le transistor de puissance dans la radio je verrais par la suite.

Hier j'ai fait un test au sol et j'ai mesuré la distance en roulant avec ma voiture, je porte jusqu'a 150m au sol. Au dela ca commence a deconner.

Cette distance vous semble t-elle correct pour un test au sol? Vous, vous portez jusqu'a combien?

Merci a vous.

jojo86

Message par Administrateur le Mer 25 Aoû - 6:02

Nous on porte à perte de vue, c'est à dire qu'on porte jusqu'a ne plus voir l'avion, 1km5 apeut pres

150m pour nous est beacoupt trop petit, la piste fait deja 100m

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par Allolaterre le Mer 25 Aoû - 10:19

Salut,

Ça dépend : après 150m, les servos commencent-ils juste à grésiller ou il ne se passe plus rien ?
En aéromodélisme, la portée standard est effectivement d'1.5 km. Mais, vu la taille de ton avion, tu dois le faire voler relativement proche de toi pour ne pas le perdre de vue... Ce serait bien si tu arrivais à grapiller encore le double en distance !

Toutes les améliorations que tu proposes me paraissent à faire : mettre l'antenne de Rx hors du fuselage, changer quelques composants qui te paraissent défectueux, sortir complètement l'antenne Tx, etc.
Je rajouterais aussi : change les piles de Tx : mesurer 10V sur un accu de 12V veut aussi dire que tes batteries sont complètement déchargées (normalement à pleine charge et à vide, tu devrais mesurer quelque chose comme 13V...) !

Enfin, fais tes essais de portée dans un endroit plat, libre de toutes sortes d'interférences et d'écho : faire tes essais en ville ou coincé entre des tours va forcément PERTUBER le schéma d'émission-réception !!!

Bon courage !

PS : j'oubliais : les lois de l'électromagnétisme font que pour avoir une portée optimale, il faut éviter de pointer l'antenne de Tx vers ton avion (par exemple, tu peux tenir ta radio horizontalement de façon à ce que l'antenne de Tx soit parallèle au sol)...
Allolaterre
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : Ecole Nationale de la Météorologie; Astronomie, Aéromodelisme et Badminton

Voir le profil de l'utilisateur http://meteoplouagat.over-blog.com/

Message par jojo86 le Dim 29 Aoû - 7:45

Salut,
Je voulais avoir une info.
Mes pack d'accu d'origine faisaient 1800mah. Je les aient changés ( je me les suis fabriqués en fait) j'ai mis des elements de 2400mah, pensez vous que ca soit ca qui ai grillé quelque chose sur le recepteur???

jojo86

Message par Jean Paul le Dim 7 Fév - 19:18

Je réponds à ce post, je le date du 7 Février 2016, je ne sait nullement quand ce sujet à commencé, l'année ne figurant pas sur les sujets ? Peut être est ce un déterrage ? Auquel cas je m'en excuse. lol si tant est qu'on peut s’excuser ?

Bonjour Jojo, j'ai lu tous tes posts, excuse moi, mais tu sembles avoir tout le temps raisons ?

Et que je te bidouille le récepteur, et que je te change de propulsion ?

Peut importe la propulsion, ce qui importe de nos jours, c'est d'avoir une radio commande fiable.

Le 2,4 giga devient tellement fiable puisqu'on l'utilise de façons générales.

En faits tu est un bidouilleur, mais tu veux qu'on prenne la responsabilité de tes bidouilles.

Si je puis te donner un conseil :Tu bidouille ce que tu veux, c'est ton droit le plus absolut, mais ne vient pas alors demander des conseils puisque tu réfute tout le temps ceux ci ?

L'idée en fait, puisque tu est bidouilleur c'est de les faire dans ton coin, mais en piochant des idées de partout sur tous les forums ?

Pour moi, tu n'a pas besoin de l'a valoir des membres de ce forum à qui tu fait perdre temps et patience.

Car c'est vrais qu'ils ont une sacrée patience de répondre à tout tes posts, et je leur tire mon chapeau.

Je fait le parallèle avec moi : Je bosse dans mon coin, en tous domaines, je pioche les meilleures idées de ci de la dans tous les genres, je regarde toutes les vidéos du genre, et je me fait mes propres idées, puis je passe à l'action.

Arrive le moment des essais, je me plante ? Je réfléchit au pourquoi de ce plantage ? Mais je n'incrimine jamais les membres des forums sous prétextes qu'ils m'ont données des idées à coté. Je suis pleinement responsable de mes actes.

Je réussis, alors je me dit bravo, et je montre aux autres ma réussite.

Jean Paul

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut