Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

Débuter avec le cesnna 400

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débuter avec le cesnna 400

Message par RIC le Jeu 9 Sep - 19:02

Bonjour,

J'ai, il y a 20 ans de cela, acheter et construit un Taxi II, moteur thermique. Il a volé 2, 3 fois et j'ai du tenir les commandes à peu près 1 minute, le reste du temps ce sont les membres du club qui me prenaient en mains. Mais faute de temps et de nouvelles occupations, je n'ai plus fait de modélisme. Je souhaite m'y remettre sérieusement mais en avion électrique pour le début. Je vois sur les magazines, en ce moment, le nouveau Cessna 400 d'Easy model. Il m'intéresse fortement par son look, sa conception, son approche. Mais n'était-il pas trop compliqué pour apprendre à voler ? Merci pour vos observations.

RIC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter avec le cesnna 400

Message par Administrateur le Jeu 9 Sep - 19:33

Salut a toi RIC , si c'est bien celui la le cessna dont tu parles je vais donner mon avis http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-5122-CESSNA_400_ARF

Mon avis: pour le prix, si tu veux te remmetre vraiment dans le thermique autant commencer par du thermique. Avec 1m40 en electrique tu vas pas aller loin pour progresser.

En sachant qu'il va falloir que tu achete chargeur, lipo, et que fera tu de tout sa??
Pour le meme prix tu as un thermique en 1m80 voir plus pour un trainer !!!
Au début j'ai fait comme toi, j'ai prit un sonic saber electrique, puis gemini ( 400€) au final apres avoir touché au warbird et voltige thermique... l'electrique poubelle.

Un avis n'est qu"un avis, si tu veux par la suite te lancer dans le thermique trouve un club et achete toi un thermique, on apprend plus vite car + de charge alaire, plus realiste..............

Ménard Anthony, membre club de Saint-Brieuc. Webmaster forum et blog.
Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
Administrateur
Admin
Admin

Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN

Voir le profil de l'utilisateur http://aero.meilleurforum.com

Message par lucien le Ven 10 Sep - 9:46

Bonjour,

Je me permets de te donner mon avis sur ce qui a été dit.

L'électrique peut être un excellent choix, ce type de motorisation est parfaitement au point, et tu peux te procurer une motorisation de bonne qualité pour un investissement relative modique.

A mon sens, ce type de motorisation présente beaucoup d'avantages tu démarres à tous les coups, le moteur "répond" toujours de la même façon, c'est propre et peu bruyant.
On peut penser qu'il s'agit de la motorisation de l'avenir quand on voit les problèmes que rencontre certains clubs avec le bruit...

On remarque aussi qu'en F3A, l'évolution du parc des avions qui comprend beaucoup d'avions électriques...

Mais pour que cela fonctionne il faut un minimum de connaissances et de réglages.
Je suis désolé de contredire l'administrateur mais le gemini est un excellent modèle, voir les différents forum comme modelisme.com...

Je crois qu'il ne faut surtout pas mettre de côté cette motorisation, c'est à mon sens une possibilité qu'il faut étudier.

Tu peux acheter par exemple un chargeur polyvalent de qualité qui te serviras aussi pour rechager tes accus de réception et d'émission, ce matériel te serviras toujours...

La vitesse d'apprentissage est plus liée au modèle qu'a son type de motorisation.
A+

lucien

Message par Administrateur le Ven 10 Sep - 16:18

RIC a écrit:Bonjour,

J'ai, il y a 20 ans de cela, acheter et construit un Taxi II, moteur thermique. Je souhaite m'y remettre sérieusement mais en avion électrique pour le début.

Salut lucien, merci pour ton avis qui est tout a fait acceptable car tout avis compte.

L'objectif de RIC est de passer en thermique dans les temps a suivres(cf citation).
Je pense que si on veut voler en thermique autant voler des le debut en thermique.

je me justifie: En F3A ont remarque de plus en plus d'electrique, pourquoi? car l'electrique possede un avantage de répondant, fluidité et surtout masse et taille! Faire une chandele en electrique ou thermique le plus sain sera electrique..

Maintenant je me doit de remarquer que le "Trainer" est le modele d'avion désigné école par exellence, nombreux clubs disposent d'avions école forme trainer et pour la grande voir casi totalité d'entre eux Thermiques. pourquoi? entre une cellule bois et plastique le bois est préférable, supporte beaucoup mieux le vent, chocs, réparations.....Plus grande envergure, plus adapté....

Et comme on le dit souvent " plus c'est grand, mieux sa vole ". C'est rare un electrique de 3 m. ?

Tu peux sinon essayer les deux? alien

Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
Administrateur
Admin
Admin

Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN

Message par lucien le Ven 10 Sep - 17:21

le thermique n'est plus obligatoire ...
il y a 20 ans, les motorisations électriques étaient poussives, couteuses, et présentaient peu d'autonomie; maintenant l'électrique devient de + en + présent.

Pour les avions de 3 mètres, on en trouve à la pelle, on trouve même des remorqueurs de 3 mètres qui tracte des planeurs pesant de 15 à 20 kgs ...

Je crois qu'il ne faut pas confondre les jouets électriques faits pour s'amuser et le vrai modélisme ou tu utilises des cellules identiques à la motorisation thermique, mais tu passes en électrique...
Regarde chez hobby city il y a des moteurs faits pour remplacer des moteurs de 80cc et 100 cc...

Juste pour l'anecdote le cricri grandeur a récemment volé en électrique ...

Dans les rencontres on trouve de + en + d'électrique même sur des grandes tailles.

C'est un type de motorisation à part entière, même pour les avions de début : tu branches et tu démarres ...
Quand le réservoir est vide tu changes ta batterie, avec les nouvelles technologies, tu peux même recharger dans la foulée ...

J'ai été récemment à un pique nique club, c'était impressionnant de voir le nombre d'électrique, warbird, racer, jet et trainer ...

A+

Dernière édition par lucien le Ven 10 Sep - 17:27, édité 1 fois (Raison : fote)

lucien

Message par RIC le Ven 10 Sep - 20:14

Ouh la la la .....nous partons dans une conversation bien technique. Tout d'abord merci de l'intérêt que vous portez à ma question, et quel honneur que l'Administrateur me réponde en personne ! Dans un premier temps, sans vouloir contredire l'administrateur, j'ai dû mal évoquer mon souci, je ne souhaitais pas particulièrement refaire de l'aéromodélisme en thermique, mais ma question était : Est ce que le Cesnna 400 et un avion capable de me permettre de me refaire voler, en n'ayant plus ce stress du moteur thermique et de la facilité de son emploi au niveau "mécanique". C'est de ce fait, que je me penchais vers l'électrique et pourquoi pas continuer en électrique. Après avoir lu ce matin la réponse de "l'administrateur", je me suis dit après tout il a raison pourquoi ne pas reprendre tout bêtement mon bon vieux Taxi II qui est toujours en parfaite état de fonctionnement et dont je dispose tous les outils pour le faire revoler. Donc ce matin avant de partir au bureau, j'ai rechargé la télecommande, l'accu, la batterie pour chauffer la bougie enfin la totale pour le redémmarer, sachant à coup sur qu'il va redémmarer car il y 8 mois de ça j'ai repris une bougie neuve, un accu neuf, et de l'essence toute fraîche. Mais ce soir, un nouveau message de Lucien, qui lui est pour l'électrique, ça tombe bien, c'est le sujet principal de ma question. Le problème c'est qu'à l'heure qu'il est je ne sais plus s'il faut que j'achète un avion électrique et si le cessna 400 peut me convenir ?? Ou alors dois-je repartir en club avec mon bon vieux TAXI II ????

RIC

Message par Dominique le Ven 10 Sep - 20:37

salut a toi ric Very Happy je pense qu il y a les pros thermiques et les pros electriques maintenant ,je pense qu il et favorable que tu te rapproches d un club histoire de reprendre la main avec un peu d ecolage et les conseilles de gens qui pratiques et lorsque tu seras a nouveau dans le bain Shocked tu pourras faire ton choix mais un club reste primordialle pour reprendre confiance en toi (surtout apres une longue période sans pratiquer ) ceci dit tien nous au courrant ! et bon vol bounce
Dominique
Membre club Tremuson
Membre club Tremuson

Message par lucien le Sam 11 Sep - 8:33

Je ne suis pas pro électrique ou thermique, j'essaie de ne pas avoir de préjugés .
je voulais simplement apporter quelque(s) précisions sur l'évolution de la motorisation électrique.
je pense que nous ne sommes qu'au début de cette évolution ... !

Pour RIC, si tu as déjà du matériel, utilise le !
sauf si le thermique te stress, alors tu as la solution électrique qui est parfaitement viable, assez peu onéreuse, et simple à mettre en oeuvre.

A+

lucien

Je redébute en électrique CESSNA 400 ????? OU PAS ????

Message par RIC le Jeu 16 Sep - 19:19

Rebonjour,

Bon je vais essayer je pense l'avion électrique pour débuter, et après lorsque je serais enfin faire voler, je reprendrai les commandes du TAXI II rien que pour la nostalgie de l'avoir construit avec mon père, et également qu'il a été mon premier avion. Par contre est-ce que quelqu'un pourrait vraiment me dire si le CESSNA 400 est apprivoisable pour débuter ou pas du tout ? (Avec des arguments de pour de contre, merci).

RIC

Message par Administrateur le Ven 17 Sep - 4:40

Pas de sousi pour apprendre sur le CESSNA, c'est un civil, aile haute, qui se rapproche beaucoup du trainer !

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par RIC le Mar 21 Sep - 19:26

Bonjour,

je pense que l'on parle pas du même avion, il s'agit du cessna 400 aile basse........

RIC

Message par Dominique le Mer 22 Sep - 4:49

salut ric ; l ideal pour les novices reste un avion aile haute le centre de gravité etant plus bas l avion et plus facile a diriger et des reactions moin violente ; d ailleur dans les clubs nous formons les gens avec des trainers ailes haute en double commande (indispensable pour la durée de vie du materielle ) http://www.topmodel.fr/product-detail-10958-acapulco-152m-arf ou encore http://www.topmodel.fr/product-detail-14646-ipanema- ep-142m-arf voila a toi de voir cyclops
Dominique
Membre club Tremuson
Membre club Tremuson

Message par schaefritz le Mer 22 Sep - 18:14

je confirme ce qui a été dit au dessus en précisant que certains avions dit "trainer" sont moyens pour les débutants, ex: Sky hero de Graupner ... il vole trop vite pour un trainer et à en voir les atterrissages, il se montre difficile à poser. Le trainer le plus docile de notre club est un Mentor de Multiplex ... il pardonne tout ! ou presque ... :-) mais en cas de casse, cyano + activateur et c'est reparti !
voilà mon avis ... bons vols
schaefritz
Meilleur posteur
Meilleur posteur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jjmstore.fr/

Message par RIC le Jeu 23 Sep - 18:28

Merci de suivre cette discussion. Et le Easycub de Multiplex ?

RIC

Message par schaefritz le Jeu 23 Sep - 19:09

je n'ai pas vu voler cet avion ... il parait très accessible (pilotage et coût), un bémol: il se pilote à la dérive grâce à un fort dièdre ... donc pas d'ailerons ...
après cet avion, le passage sur un avion avec ailerons sera un nouvel apprentissage ... alors qu'avec un Mentor, rien ne t'empêche de faire de la voltige de base quand tu es prêt ... il peut donc rester un avion amusant à piloter même pour un confirmé
schaefritz
Meilleur posteur
Meilleur posteur

Message par RIC le Mar 2 Nov - 20:06

Bonjour,

Après une hésitation entre avion électrique et thermique, je me suis décidé à reprendre à voler en thermique. Je possède un TAXI de chez GRAUPNER en 2 axes (20 ans déjà !!!), montait à l'époque avec un moteur OS 25FP de 4.07 cc. Je veux acheter un avion de début en trois axes. Avion de début, car je n'ai jamais appris à faire voler un avion:pleure:. Pour que cela me revienne à moindre prix:canon:, je souhaiterais réutiliser, les servos que j'ai actuellement sur le TAXI et surtout le moteur. Quel type d'avion de début me conseilleriez-vous pour adapter mon ancien moteur sur un avion de début en trois axes afin de reprendre les vols en club.

Merci de vos réponses.

RIC

Message par schaefritz le Mar 2 Nov - 21:44

Salut,

4 cc ... c'est peu :-) mais j'ai trouvé ça chez Weymuller pour 69 euros:
http://www.weymuller.fr/article/kit_sonic_25_133m.html
j'ai déjà vu des vieux nostalgiques du club utiliser des moteur 4 cc sur des trainers plus grands mais ils luttaient ! du coup, pas facile à piloter pour un "novice". Je ne choisirai pour ce moteur pas d'avion plus grand que celui-ci.

sinon, si tu aimes construire pour le même prix et pour le même moteur, tu trouves le Wonder SIG chez Pigsairline, voilà le mien:
http://schaefritz.skyrock.com/16.html
plus fun mais du coup, moins pour débutant ...

Cordialement,

Olivier
schaefritz
Meilleur posteur
Meilleur posteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut