Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaire Armor-Modélisme
[NEW]

Boutique en ligne !
Lien sponsorisé

Figures Voltige /3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Figures Voltige /3D

Message par Administrateur le Sam 2 Oct - 7:13

J'aimerais passer à la 3D et donc je crée un post ou pourront etre déposé toutes propositions de figures avec si possible lien video et/ou photo.

Je commence par la "descente parachuté", vent de face, il est impératif d'avoir un avion faiblement chargé et au profil épais, car la descente s'effectue en décrochage. Un atterrissage dans cette configuration peut être impressionnant.

Et pour mettre dans l'ambiance un peu de voltige et regardez a 2:46 Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Ménard Anthony, membre club de Saint-Brieuc. Webmaster forum et blog.
Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
Administrateur
Admin
Admin

Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN

Voir le profil de l'utilisateur http://aero.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Figures Voltige /3D

Message par Administrateur le Ven 17 Déc - 5:59

Le passage à basse vitesse et cabré démontre la capacité des modèles 3D à voler aux grands angles. Cette figure inspire généralement confiance, car le modèle est stable dans cette configuration. Néanmoins, il faut veiller à conserver l'axe à la dérive sous peine de partir en glissade, une autre figure de voltige "classique" .
La descente parachutée est simple à réaliser lorsque le vent est de face. Là aussi, il est impératif d'avoir un avion faiblement chargé et au profil épais, car la descente s'effectue en décrochage. Un atterrissage dans cette configuration peut être impressionnant.

La vrille dite Somenzini, du nom de son inventeur, est très impressionnante, mais relativement complexe à réaliser. Il s'agit d'une descente verticale en tonneaux rapides (gros débattements de prime), moteur au ralentit, suivie immédiatement d'une vrille à plat. En imaginant que l'on commence la figure par une descente verticale en tonneaux à gauche, moteur en ralentit : on laisse descendre, la limite étant le réflexe du pilote sachant qu'une figure qui tend à se terminer sous le sol fais mauvaise impression, entre autre. Donc, après la série de tonneaux (on ne s'amuse pas à les compter, ils sont tellement rapides), on enchaîne avec la vrille à plat: là, ça se corse. Manche des ailerons à gauche, donc, et prof et dérive au neutre pour la descente, on passe d'un coup la profondeur plein piquée et la dérive à fond à droite: en gérant les gaz (on met à font un coup, puis on ajuste au besoin), l'avion s'arrête brutalement dans sa descente, et entame une vrille à plat. Mais si on laisse les ailerons à gauche, la vrille devient une sorte de tonneau déclenché. Il faut donc mettre les ailerons à droite, mais pas en totalité: la moitié de la course devrait suffire, mais de tout façon, il faut gérer, il n'y à pas de secret! En tout cas, l'arrêt après les tonneaux est brutal et impressionnant. Il vaut mieux avoir une clef d'aile solide!

Je gardais le meilleur pour la fin : le troque roll, figure emblématique du vol 3D est aussi la figue plus risquée, lorsqu'il est réalisé dans les règles de l'art, c'est à dire avec la dérive à quelques centimètre du sol! Le torque roll part généralement d'un stationnaire. Vous l'aurez compris, le stationnaire, c'est lorsque l'avion reste sur place, "nez en l'air".

Dernière édition par Administrateur le Sam 26 Mar - 17:39, édité 1 fois

Pilote instructeur
Dewoitine D520 1m80 Extra 260 1m80 Limande planeur 2m40 Racer40 1m40 DG1000,f16EPP,Discus,Spitfire 1m40,CorsairEPP,SuperSterman 1m40......
Administrateur
Admin
Admin

Emploi/loisirs : Aeromodelisme et lycéen TSTL. B.I.A Aéronautique recu mention BIEN

super

Message par meddy.a8 le Mar 4 Jan - 3:01

super ta video
j'adore le torque roll et la figure avant
coordialement meddy.a85

meddy.a8
Invité

Message par Administrateur le Sam 26 Mar - 17:47

Je rajoute
La cloche manche arrière :

La cloche manche arrière est une glissade arrière à partir d'un positionnement vertical suivi d'un mouvement pendulaire après l'abattée.

La cloche manche arrière peut débutée à partir du vol ventre ou du vol dos.

Pour effectuer une cloche manche arrière, il faut :

- Positionner son avion dans le plan vertical, plein gaz, palonnier à droite pour contrer l'effet du souffle hélicoïdal au sommet de la figure à vitesse nulle.

- Après une réduction progressive du moteur en conservant de quoi éviter de caler, l'avion doit glisser visiblement deux fois sa longueur en arrière dans le plan vertical, pour cela, le manche est tenu fermement en arrière.

- Puis, l'avion se renverse, ventre, autour de son axe de tangage avec le nez à piquer.

- Avant de penduler, le plan des ailes doit être parallèles à l'horizon en retrouvant la ligne verticale.

- Ensuite, effectuer un retour au vol horizontal en prenant l'assiette de palier.

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par Administrateur le Mar 29 Mar - 16:18

PRogramme de prestige, la maitrise est omnipresente :O !
Chapo !

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par tledu le Mar 29 Mar - 17:00

Super video et maintenent on attent que tu nous face la meme chose a tremuson Very Happy
a+
Tanguy
tledu
Membre club Tremuson
Membre club Tremuson

Message par Administrateur le Mar 29 Mar - 19:17

Tu y arriveras peut être avant moi ^^
Moi aussi j'ai hate
geek

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par tledu le Mer 30 Mar - 12:15

Avant toi ! sa m'étonnerai je ne sais toujour pas faire un vole seul meme si sa ne devrai pas tarder What a Face a+
Tanguy
tledu
Membre club Tremuson
Membre club Tremuson

Message par Aéro45 le Mer 30 Mar - 13:38

Super la vidéo, j'ai l'impréssion de me voir ? non je rigole, j'arrive tout juste à faire un beau tonneau ! de la pratique il en faut, pour en arriver là...
Bons vols !
Aéro45

Voir le profil de l'utilisateur http://hhtp://www.iblogyou.fr/AERO45

Message par schaefritz le Dim 3 Avr - 9:01

Bonjour,

nouvelle figure découverte aujourd'hui: le Smurf
celle -ci a été réalisée par un FW 190
http://www.youtube.com/watch?v=HpR2dWToeH4
(attendre 1 minute 13)
après cette figure, l'atterrissage s'avère compliqué mais après quelques essais, vous y arriverez :-)

Olivier
schaefritz
Meilleur posteur
Meilleur posteur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jjmstore.fr/

Message par Administrateur le Dim 3 Avr - 10:14

^^ a essayer sa a l'air cool Very Happy

Pilote instructeur
Administrateur
Admin
Admin

Message par Aéro45 le Dim 3 Avr - 10:18

Oh ! la rage, cela doit être dur à vivre, il faut dire que leur terrain n'est pas tellement dégagé ! enfin, il y en a pour du fric là !
Cela m'est arrivé avec un Taxi à l'époque, ou je n'arrivais pas à bien distinguer les distances ! maintenant c'est plus cool je vole directement sur une piste en herbe de 500x40m et je suis tout seul, le pied...
Aéro45

Voir le profil de l'utilisateur http://hhtp://www.iblogyou.fr/AERO45

Message par gabin le Sam 5 Mai - 21:18

j'avais jamais vu çà, et pourtant j'en ais vu des crasch lol! . Enfin en vrai figure, çà doit donner Very Happy !
gabin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut